On a regardé le match de Lo Celso

Publié le : 22/07/2016 - 13:52

Titulaire avec l’Argentine Olympique pour le premier des trois matchs de préparation à disputer, Giovani Lo Celso a connu une première sélection contrastée. Difficile de déterminer le positionnement de la pépite argentine sur ce match. Annoncé comme N°10 derrière l’attaquant et avec deux ailiers à ses côtés, l’Argentin a dans les faits joué plus reculé, dans un rôle de relayeur gauche au sein d’un 4-3-2-1 (sapin de Noël), laissant les places de milieu offensif à Lanzini et Correa.

Néanmoins, Lo Celso a eu tendance à beaucoup dézoner, se retrouvant parfois en position d’ailier droit, puis quelques minutes plus tard en position d’ailier gauche. Paradoxalement, en essayant d’être partout, le milieu argentin n’a touché que très peu de ballons. Sur ses rares ballons, Lo Celso a toujours joué vers l’avant. Soit en proposant des ouvertures depuis son milieu de terrain, soit lorsqu’il était plus haut en provoquant balle aux pieds pour pouvoir centrer.

Assez difficile d’émettre un avis complet sur sa prestation puisqu’il n’a joué que 61 minutes et qu’il n’a pas pesé sur le jeu de son équipe. Le score est d’ailleurs resté à 0-0. Cependant, le point le plus positif sur sa rencontre a été son jeu sans ballon. A l’image des argentins que le PSG a connu, Lo Celso est ultra-combatif. Une situation où il se retrouve au sol et bloque le ballon de la tête alors que son adversaire colombien tente de le récupérer avec le pied en témoigne. Le coach argentin a d’ailleurs dû demander à Lo Celso plutôt qu’un autre d’évoluer relayeur gauche car il savait que celui-ci ferait les efforts, le pressing et irait aux duels.

Le gaucher argentin n’a pas hésité à commettre plusieurs fautes qui auraient pu mériter un carton. Finalement, il faudrait en voir plus pour avoir un avis arrêté, mais Lo Celso a été similaire aux prestations rendues avec Rosario. Il manque encore de culture tactique – son positionnement – mais dispose de belles qualités balle aux pieds et de beaucoup d’envie. A voir s’il saura plus exister dans le jeu de l’Argentine et influer le cours des matchs.

Mathieu.C