La LFP veut instaurer des quotas

Publié le : 05/09/2016 - 17:52 - Dernière modification : 05/09/2016 - 18:12

Ces dernières années, le PSG a régné avec suprématie sur le championnat de France et encore plus l'année dernière puisque les parisiens ont terminé la saison avec 31 points d'avance sur leur dauphin, l'Olympique Lyonnais. Cela pose d'ailleurs problème à leur président, Jean-Michel Aulas, mais aussi à la LFP qui aimerait resserer l'écart entre le club de la capitale et ses adversaires.

Pour en arriver là, la LFP songerait à mettre en place des quotas, à l'instar de ce qui se pratique en Ligue des Champions ou en série A, c'est-à-dire obliger les clubs à avoir huit joueurs formés en France dont quatre à leur sein parmi les 25 joueurs qualifiés, comme nous l'explique Le Parisien. Aujourd'hui, cela ne pose aucun souci au PSG dans la mesure où c'est un exercice qu'il a l'habitude de réaliser pour satisfaire aux règles de l'UEFA pour disputer la coupe aux grandes oreilles. Toutefois, cela pourrait être étendu aux feuilles de matchs et ce qui mettrait, selon le quotidien, le club parisien en difficulté. 

Au vu de l'effectif actuel, le PSG est largement dans les clous, d'autant plus que son centre de formation sort de plus en plus de très bons joueurs que les dirigeants s'efforcent de garder. Les exemples sont nombreux et présents aujourd'hui dans le groupe professionnel, à l'image d'Aréola, KimpembéRabiot et de ceux qui poussent derrière comme Augustin, Ikoné ou encore Callegari. Cependant, on est amené à se demander quel est le réel intérêt de la LFP?

Si le but est de promouvoir la formation française et de rééquilibrer le championnat, qu'en sera-t-il du réel niveau des équipes de L1 en Europe? Si les clubs ne peuvent pas s'armer des meilleurs joueurs, que deviendra l'indice UEFA? Par ailleurs, comment pousser des clubs comme le PSG à recruter français si les prix des transferts ne sont pas les mêmes s'il s'agit du club de la capitale ou d'un grand club européen? Aussi, si le but est de limiter l'arrivée de recrues étrangères de renom, comment donner de l'attrait à la Ligue 1, elle qui en souffre actuellement? Ce ne sont que quelques questions parmi tant d'autres auxquelles la LFP devrait se pencher afin de prendre le problème dans le bon sens et ne pas pénaliser le championnat français et les équipes, comme le PSG, qui contribuent à son essor.

 

Nabil (@Nabil_paristeam)