"L'argent du PSG n'est pas très saint..."'

Publié le : 01/10/2015 - 17:30 - Dernière modification : 01/10/2015 - 18:36

A trois jours du Clasico, ParisTeam a choisi de donner la parole au camp adverse. Qui de mieux que René Malleville, supporter emblématique de l'OM, pour évoquer ce choc de la 9e journée de Ligue 1...

ParisTeam - Quel est le clasico vous ayant fait le plus vibrer au cours de votre vie ?

René Malleville J'en ai vu tellement ! Comme je suis quelqu'un qui prône la politique des jeunes, je vais dire celui de la saison 2005-2006 (0-0), pour lequel Pape Diouf avait envoyé la réserve dans la capitale (Ndlr : Le président marseillais estimait que le quota de places étant réservé à l'OM n’était pas suffisant et que la sécurité ne serait pas assurée). Sinon, il y a aussi celui de 1993, dans la foulée de la victoire en Ligue des champions. C'était un match phénoménal !

Quel est celui où le PSG vous a le plus impressionné ?

Jamais le PSG ne m'a impressionné. Pour moi, dans ce club, c'est le pognon qui coule à flots. Samedi dernier, j'ai regardé leur match contre le FC Nantes. Leur première mi-temps était lamentable. 

Pensez-vous qu'un joueur de l'OM aurait aujourd'hui sa place dans le 11 parisien ?

Quand je vois les conneries du gardien allemand du PSG, je me dis que Steve Mandanda aurait largement sa place dans les buts. Lassana Diarra également. Peut-être que certains vont rire en lisant ça, mais moi, Thiago Motta, Matuidi ou Verratti, j'en ai rien à carrer ! Après Lassana Diarra, on veut se le garder, on ne va pas le donner aux Parisiens. C'est la meilleure recrue estivale, ce joueur aurait sa place dans n'importe quelle équipe de haut niveau. 

A l'inverse quel est le joueur du PSG que vous aimeriez avoir à l'OM ?

Pastore, Pastore et Pastore ! C'est un joueur superbe, un magnifique passeur. Vraiment, je l'adore !

Zlatan Ibrahimovic a-t-il plus marqué la Ligue 1 que Jean-Pierre Papin ?

Bien sur que non ! Ce mec est venu à coups de millions d'euros à Paris. JPP, toute la France l'aimait, il était sympa, avait l'amour du foot et du maillot. C'était un joueur exceptionnel ! Zlatan Ibrahimovic, il est loin d’être apprécié, même si j'ai connu des joueurs plus détestés que lui...

Pour le match de dimanche, pensez-vous que l'OM puisse réaliser l'exploit de battre le PSG au Parc des Princes ?

Si je réponds comme un supporter avec des œillères, je dirais oui. Mais quand on regarde la réalité en face, c'est quasiment impossible. Dans le Talk Show du Phocéen, j'ai dit que je me raserais la tête si l'OM gagnait ce match. Honnêtement, si je n'ai plus de cheveux lundi, je serais content. Mais je ne me fais pas d'illusions : les joueurs prêtés à l'OM font n'importe quoi à part Lucas Silva. Ils s'en foutent royalement, savent qu'ils vont repartir l'année prochaine. Et dire que j'ai manqué le match de mon petit fils dimanche dernier pour regarder le fiasco face à Angers (défaite 2-1). 

« Même si Paris gagne la C1, on restera "à jamais les premiers" »

Michel va sûrement faire tourner ce jeudi soir en Europa Ligue, face au Slovan Liberec...

Je suis contre le turn-over ! Il faut une équipe-type. Si ça ne va pas, tu changes. Avant, les mecs disputaient tous les matches. Une saison se faisait avec 14 joueurs. Et qu'on ne me dise pas qu'il y avait moins de rencontres. A part la Coupe de la Ligue, c'était exactement pareil qu'aujourd'hui. 

Vous souvenez-vous d'un clasico où le gouffre existant entre les deux équipes était aussi profond ?

Le fossé était bien grand l'année où l'OM bat le PSG quelques jours après avoir remporté la C1. Les Parisiens ne voudront jamais l'admettre, mais c'était le cas. En plus, on était encore dans l'euphorie, avec 2 ou 3 grammes d'alcool dans le sang (rires). 

A Marseille, comment vivez-vous l'hégémonie du PSG sur la Ligue 1 ?

Ça me fait chier ! Encore, si le PSG dominait le championnat en ayant les mains propres, ça irait. Mais on sait bien d'où vient l'argent du Qatar. Ce n'est pas très saint. D'ailleurs, ça me fait rigoler quand j'entends des supporters marseillais qui veulent que des Saoudiens reprennent l'OM. Quand je vois ce qu'il se passe dans ce pays (Ndlr : un jeune saoudien de 21 ans a été condamné à mort pour avoir participé à des manifestations du Printemps arabe en 2012), je me dis que les supporters ayant jeté des bières face à Lyon auraient été crucifiés. Des gens comme ça, je n'en veux pas à Marseille. 

Quels sont les grosses différences entre supporters parisiens et phocéens ?

A l'époque, les supporters parisiens étaient plus virulents que les Marseillais, mais dans le sens négatif du terme. Nous, nous sommes exubérants. Le supporter marseillais vocifère, il bloque un peu les équipes adverses. D'ailleurs, le match nul (1-1) contre Lyon a été obtenu grâce aux supporters. Chez nous, il n'y pas de morts, ni de bagarre. Nous sommes des supporters au sens propre du terme !

Comment vivriez-vous une victoire parisienne en Ligue des champions ?

Déjà, ce n'est pas demain la veille que ça arrivera. Ils courent après depuis 22 ans ! Même si Paris la gagne dans quelques années, on restera « à jamais les premiers ». S'ils allaient en finale, j'aurais certainement un petit penchant pour l'équipe adverse. Ça leur ferait les pieds de perdre en finale !