Interview exclusive de Sinik

Publié le : 25/05/2015 - 19:27 - Dernière modification : 25/05/2015 - 19:30

Ces dernières années, nombreux sont les rappeurs français à faire référence au PSG pour construire leurs punchlines. Sinik n'a pas attendu la reprise du club de la capitale par les Qataris pour lui afficher son soutien ardent. Entretien avec l'artiste originaire des Ulis, dont l'album Immortel II est sorti le mois dernier.

ParisTeam.fr : A quelle époque es-tu devenu supporter du PSG ?

Sinik : Ça remonte à mon enfance, quand j’allais au Parc des Princes avec mon père. C'était avant le début de l'ère Canal+. En grandissant, j'ai commencé à y aller seul. Sincèrement, j'ai tout connu au Parc, je n'ai pas attendu l'arrivée de QSI pour devenir supporter ! J'ai toujours arboré fièrement le maillot du club, même quand c'était la honte de le porter, comme lorsqu'on a failli descendre en Ligue 2.

Vas-tu toujours régulièrement au Parc des Princes ?

Cette saison, comme je préparais la sortie de mon nouvel album, j'ai été moins assidu. Je ne suis pas allé voir tous les matches. Pendant plusieurs années, j’ai connu la corbeille (le Carré VIP du Parc des Princes, Ndlr). La direction m’appelait pour que je sois présent à tous les matches. Aujourd'hui, on y voit Nicolas Sarkozy, Jay-Z et Beyonce. Mais à une époque, ils avaient du mal à la remplir (rires). Au Parc, je suis passé par toutes les tribunes. Je suis allé partout, même au commissariat !

Laurent Blanc sera probablement sur le banc de touche pour débuter une troisième saison consécutive avec Paris...

Je ne suis pas anti-Laurent Blanc. C'est vrai que lorsqu'il est arrivé au PSG, j'avais été déçu car je m'attendais, comme tout le monde, à un nom plus ronflant. Mais quand tu vois ses résultats, ça plaide pour lui ! Il a fait le boulot, même si le jeu pratiqué par l'équipe durant cette saison n'a pas toujours été chatoyant. Maintenant, pour pouvoir gagner la Ligue des champions, il faudrait un autre coach.

Qui aurait le profil idéal ?

On tenait le profil idéal avec Carlo Ancelotti. Diego Simeone le possède aussi. Lui, tu ne risques pas de lui faire à l’envers ! Avec encore moins d’expérience que Blanc, il a remporté la Liga et a failli gagner la Ligue des champions. S’il bénéficiait de moyens financiers colossaux pour recruter, il ferait des dingueries ! Le problème de Blanc, c'est qu'il ne fait aucun changement tactique. Avec lui, tu connais toujours les compositions d’équipe à l’avance. Lors du quart de finale aller face au Barça, il a montré ses limites à ce niveau-là. C'est un bon pilote mais la voiture parisienne est trop grosse pour lui.

"Si tu achètes des mecs pour faire les clowns, alors rappelle Yannick Noah !"

Pendant un certain temps, tu étais consultant sur France Bleu 107.1 pour décrypter l'actualité du PSG, aux côtés du journaliste Bruno Salomon. Pourquoi avoir arrêté cette activité ?

J’ai toujours kiffé parler de sport. Mais je devais préparer mon nouvel album, ce qui prend beaucoup de temps. Ce n'était pas évident de concilier ces deux activités. Je voulais vraiment me concentrer sur mon disque. Mais je songe à me reconvertir en consultant sportif. Je suis régulièrement invité pour passer sur L’Equipe 21 ou iTELE, dans l'émission de Pascal Praud. C'est un exercice que j'affectionne et que je pense maîtriser. Pendant un moment, je tenais aussi un blog hébergé par Métro. Mais ils n'ont pas été « réglos » avec moi, ils ont seulement cherché à « gratter » ma notoriété...

Comment les dirigeants doivent-ils gérer le cas Zlatan ?

Par rapport à tout ce qu'il a apporté au club, ils ne peuvent pas faire les ingrats avec lui. De toute façon, il sera dans l'effectif l'année prochaine. Mais cette saison, Zlatan nous a plus foutu dans la merde qu’autre chose. Même Gignac a fait mieux que lui ! Quand le Suédois n'est pas bien, ça se voit tout de suite. Il se trouve sur la pente descendante et ça fait mal au cœur.

Quel serait le mercato idéal selon toi ?

Déjà, dans le sens des départs, il faut que Lavezzi dégage ! Dès qu’il est arrivé, il a annoncé la couleur en passant sa vie à sortir. Si tu achètes des mecs pour faire les clowns, alors rappelle Yannick Noah ! Lavezzi, cette saison, j’aurais mis plus de but que lui ! Quant à Lucas, il commence ses actions mais ça n’aboutit pratiquement jamais. Il manque cruellement d'efficacité. Il doit partir, comme Van der Wiel. De son côté, Thiago Motta est en fin de vie, il faut préparer sa relève. En ce qui concerne nos milieux remplaçants, comme Cabaye ou Rabiot, ils ne sont pas assez performants. D'un point de vue général, l'effectif est trop limité en quantité.

Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs liés au PSG ?

Je pense tout de suite au PSG – Real Madrid (4-1) de 1993. Quel match de fou ! J'avais seulement dix ans et je tremblais devant ma télé. C'est le match historique du club. Le pire, c'est l'humiliation au Parc par la Juventus Turin (défaite 6-1) en janvier 1997, à l'occasion du match aller de la Supercoupe. Sinon, lors de la saison 2009-2010, l'OM nous avait humiliés à domicile (0-3). Le lendemain, je me trouvais dans le même avion que Didier Deschamps, qui était alors l'entraîneur marseillais. Je lui avais lancé : « C’est pas bien ce que vous avez fait hier ». Il n'avait pas vraiment compris que j'ironisais, je crois qu'il avait perçu mes propos comme quelque chose de menaçant.

" Booba, c'est un footix ! "

Plusieurs rappeurs consacrent des morceaux au PSG ou font allusion au club de la capitale dans leurs textes. Quel regard portes-tu sur ce phénomène ?

Si ce sont des vrais fans, ils ont le droit. Mais quand j'entends Booba parler du PSG, ça me fait rigoler. C'est un récupérateur ! Il ne vit plus à Paris, c’est un mec de la NBA lui. C'est un footix, je ne sais même pas s'il sait faire des jongles. C'est bizarre, mais quand le PSG était aux portes de la Ligue 2, je ne voyais pas de rappeurs avec le maillot parisien sur les épaules...

Pourquoi n’as-tu jamais consacré un morceau entier au PSG ?

Justement, j'y avais songé pendant cette période compliquée, vers 2007, 2008. J’avais même donné une interview au 10 Sport dans laquelle j'avais évoqué ce projet. Je souhaitais intégrer le morceau dans une mixtape. Finalement, ça ne s'est pas concrétisé.

Et si le club te proposait de réaliser un hymne, que répondrais-tu ?

Non. Les Qataris s’en foutent ! Le vrai public, il l'a mis de côté. Tout a changé au Parc, ils ont niqué l’ambiance. Des mecs comme moi, c'est à dire les « vrais » qui sont là depuis le début, ils s’en foutent littéralement.

Dans ta carrière, as-tu gagné autant d'argent qu’un joueur moyen de Ligue 1 ?

Il y a beaucoup plus d'argent qui circule dans le foot que dans le rap français. Un rappeur de « haut niveau » percevra au mieux l'équivalent du salaire d’un bon joueur de Ligue 1. Dans ce milieu, si tu dépasses le million d’euros sur une année, ce sera vraiment exceptionnel.