Interview exclusive de Nabil Djellit

Publié le : 30/07/2015 - 18:33 - Dernière modification : 30/07/2015 - 19:07

Journaliste de France Football et consultant sur les radios comme RFI ou encore Europe 1, Nabil Djellit s'est confié à notre micro. Avant toute chose, nous souhaitons le remercier pour son accessibilité et sa franchise. Entretien téléphonique réalisé lundi par notre journaliste Clément Pernia...

Vous aviez annoncé il y a quelques jours l’arrivée de Di Maria. L’accord entre toutes les parties est imminent, est-ce une bonne recrue d’après vous ?

Angel Di Maria c’est un top player, c’est quasiment ce qui se fait de mieux à son poste en Europe. C’est un joueur du niveau d’Eden Hazard ou d’autres joueurs de ce calibre, c’est le haut du panier. J’adore Di Maria puisque j’aime les joueurs qui provoquent, qui vont vers l’avant. Pour moi c’est un joueur qui est capable de dribbler trois joueurs dans une cage d’ascenseur et Paris a besoin de joueurs comme ça qui dynamitent, car effectivement, construire des actions c’est bien, mais il faut parfois des mecs capables de faire la différence individuellement et pas forcément que par la qualité de passe. Di Maria a ces qualités et c’est probablement le 2e meilleur joueur offensif de l’Argentine derrière Messi.

Di Maria pour jouer à quel poste au PSG ?

Il peut aller dans les cages par exemple (rires). Quand vous prenez un joueur à 60 millions d’euros, vous le mettez à son poste préférentiel sinon vous ne le prenez pas. Dans le système de jeu du PSG, il y a deux possibilités : soit vous l’intégrez dans un 4-3-3 au milieu en haut à gauche, soit vous le mettez comme ailier gauche. Ou alors, vous le mettez de l’autre côté où il peut repiquer dans l’axe avec son pied gauche. Moi, si j’étais Laurent Blanc, je prends un café avec lui à la machine et lui demande où il veut jouer. Ensuite je le mets là où il m’a demandé de jouer, car on ne paye pas un joueur 60 millions d’euros pour le faire jouer où il ne veut pas. C’est ce qu’ils ont fait avec Cavani et ils se sont plantés.

Paris doit-il laisser partir Thiago Motta ?

Quand un joueur exprime sa volonté de partir, quand il y a un malaise au sein du vestiaire et peut-être qu’il y a une fissure qu’aujourd’hui nous on ne voit pas, moi je suis plutôt d’avis à le laisser partir. Je pense que le PSG est un club qui doit anticiper c’est-à-dire que quand vous avez un joueur qui veut partir, vous avez sur une short liste 2 ou 3 noms et dès qu’un joueur veut partir, vous devez déjà avoir travaillé sur ces dossiers-là.

Si Motta venait à quitter le PSG, quel joueur en Europe aujourd’hui le PSG serait susceptible de recruter afin de remplacer l’italien ?

Vous n’êtes pas obligés de le remplacer, vous pouvez aussi changer de schéma de jeu, ça fait partie du football. Vous pouvez jouer avec deux milieux défensifs, Matuidi et Verratti par exemple. Sinon, même si pas le même profil, j’aurais pris Vidal, car c’est un joueur que j’aime bien. Après il y a le clone de Motta en beaucoup plus jeune c’est Matic, le joueur de Chelsea.

Zlatan Ibrahimovic va-t-il honorer son contrat ou peut-on assister à un retournement de situation, avec notamment un départ vers Milan ?

Tout est possible. C’est le 31 août qu’on compte les joueurs présents. Il se passe des choses en coulisse, c’est vrai qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Et puis il y a une phrase pas anodine qui a été dite par Zlatan, surtout commentée en Italie, c’est « Mon avenir est entre les mains de mon agent ». Je trouve que c’est une phrase globalement ambivalente. Dans le football tout est possible, il reste un mois et demi, et c’est vrai qu’il n’a jamais caché qu’il avait envie de revenir à Milan. C’est une affaire à suivre, pour moi il y a 90% de chance qu’il reste à Paris, mais il y a une part d’incertitude.

Hormis Cabaye, il n’y a pas eu de départ significatif pour le moment. Qui voyez-vous aujourd’hui quitter le PSG durant ce mercato ?

Je pense que certains gamins ne vont pas rester, car ils ne joueront jamais (Sabaly etc…) Lavezzi à mon avis il y a une possibilité et Motta. Il y a également Sirigu, car je n’imagine pas Sirigu se contenter d’une place de second pendant toute la saison alors qu’il était titulaire au poste. D’autant que je ne suis pas persuadé que Trapp est beaucoup plus fort que Sirigu. Et puis il y a le cas Rabiot, c’est vrai qu’il est un peu fantasque ce garçon avec quelques affaires extra sportives. Rabiot c’est à surveiller aussi d’autant que Tottenham était réellement intéressé l’année dernière. C’est un joueur qui a peut-être également besoin de plus de temps de jeu, alors si Motta part ça peut être une bonne chose pour lui…

Doit-on attendre d’autres recrues, d’autres arrivées après celle de Di Maria ?

Je pense qu’on peut s’attendre à des arrivées, le mercato du PSG n’est pas terminé. Je pense que si Motta part, ils vont certainement chercher un milieu de terrain. Le nom de Witsel a circulé, mais sur ce dossier Chelsea est également très chaud et en concurrence. Je pense que ça pourrait être une bonne pioche pour le coup. Ensuite ça dépendra également des départs. Est-ce que Lavezzi va partir ? Digne ? Mais je pense qu’au milieu de terrain ils ont besoin d’un joueur supplémentaire.

Etant d’origine algérienne, pensez-vous qu’aujourd’hui, un joueur algérien aurait sa place au PSG ? On a notamment parlé de Y.Brahmi à une certaine époque ?

C’est sûr que quand je regarde Lucas, Brahimi jouerait tous les jours au PSG. Lucas il est sympa, mais payer 42 millions d’Euros un joueur qui n’est pas capable de freiner devant le but et lever la tête, je m’interroge. Après sur la question du fantasme arabe au PSG, je n’ai pas envie de rentrer dans des questions de déterminisme. Je crois que ce n’est pas notre rôle, on doit prendre un peu de hauteur. En revanche, sur la question des joueurs africains qui pourraient jouer au PSG, ça pourrait être une bonne idée, car il y a un bassin de population en Ile de France qui peut s’identifier à des joueurs. Maintenant je peux te citer deux, trois noms : Yaya Touré aurait pu jouer au PSG, Ghoulam, Brahimi et surtout Bentaleb. Je n’aurais pas pris Stambouli au PSG, mais Bentaleb qui a été capitaine en fin de saison à 20 ans à Tottenham. Toutefois, le club a ses priorités, mais c’est vrai que Brahimi est une pépite, un garçon en pleine possession de ses moyens.

Le PSG a tout gagné cette saison sur le plan national, comment remobiliser les joueurs pour une nouvelle saison, alors qu’ils ont tout gagné la saison passée ?

Ce sont des compétiteurs nés, il y a également ce qu’on appelle les pépettes avec des prolongations qui se discutent, des primes, tout ça fait partie des coulisses. Et puis l’objectif avéré du PSG on le sait tous, c’est la ligue des champions. Je pense que les joueurs sont motivés pour le championnat de France et la ligue des champions. Que la coupe de la ligue et la coupe de France ça puisse parfois les gonfler au mois de janvier d’aller jouer à Clermont sur un terrain gelé, bon voilà ça fait parfois partie des réalités d’un footballeur professionnel de très haut niveau.

Si vous aviez un mot, un conseil à donner à Laurent Blanc pour la saison à venir ce serait lequel ?

Je ne pense pas être en position de lui donner un conseil. Avec un quadruplé c’est dur de lui reprocher quoi que ce soit, il a battu Mourinho en tête à tête, on peut le féliciter, car il lui a fermé le clapet et c’est peut-être le plus gros échec de la carrière de Mourinho. Maintenant ce que j’aimerais c’est qu’il y ait un peu de variations dans son schéma de jeu, que ce soit un peu moins dogmatique, en essayant de nouvelles choses, peut-être un 4-1-4-1. Peut-être aussi mettre Cavani dans de meilleures dispositions, car c’est quand même un joueur, même quand il n’est pas bon, met un paquet de buts. Il faudrait également être moins dépendants des désidératas de Zlatan, T.Silva ou de David Luiz. Sinon globalement il a bien travaillé.

Croyez-vous au projet QSI à long terme ?

Ils ont déjà réussi, il n’y a pas de long terme, on t’aurait dit il y a 10 ans que Zlatan jouerait au Parc… Il y a quelques années, le PSG c’était les guignols de l’info. J’allais les voir ils perdaient contre tout le monde, Caen, Nice… Avant on attendait des recrues c’était Pancrate et Coridon, là tu as quand même Di Maria et Zlatan qui se sont pointé alors le projet est déjà réussi. Ils ont réussi à mettre Paris sur la carte du football européen. Pour moi c’est une victoire.

Aulas qui boycotte le Trophée des Champions en raison de la suspension de Fekir, qu’en pensez-vous ?

C’est du cinéma. Ça fait partie de Jean-Michel Aulas, on connait le personnage.

D’après un sondage réalisé récemment par France football, le Parc des Princes est considéré comme le 2e plus beau stade de l’euro 2016 derrière le grand stade de Lyon, mais devant le Vélodrome. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que le Parc des Princes est le plus beau stade de France puisque le stade de Lyon n’existe pas encore. Le Parc est une arène exceptionnelle que les joueurs adorent. En terme d’ambiance par contre, on est un peu déçu au PSG contrairement au Vélodrome…