Interview exclusive D. Degorre (L'Equipe)

Publié le : 20/08/2015 - 23:15

Spécialiste du PSG pour le quotidien L’Équipe, Damien Degorre a répondu en exclusivité à nos question pour balayer l'actualité du club parisien. Entretien.

Paris Team - Thiago Motta a rencontré la direction du club jeudi. Conserver l'Italo-brésilien au sein de l'effectif est-il indispensable ?

Damien Degorre - Complètement ! Et on a l'a bien vu lors de son entrée en jeu à Lille, où il a été l'un des meilleurs Parisiens de la rencontre. C'est un joueur hyper-précieux dans les grands rendez-vous. Sur le marché, personne ne possédant son profil n'est actuellement disponible. Je comprends que la direction soit totalement opposée à son départ. Le PSG le retient parce que c'est un maillon indispensable du onze de Laurent Blanc.

Plusieurs noms circulent pour remplacer Digne, comme Ghoulam, Guerreiro ou Kurzawa. Quel joueur possède le profil idéal pour être la doublure de Maxwell au poste de latéral gauche ?

Effectivement, plusieurs noms circulent. Mais seuls Trémoulinas Guerreiro et Kurzawa sont véritablement suivis. Ce dernier est d'ailleurs la piste prioritaire. C'est le meilleur des trois sur le plan défensif, même s'il peut encore s'améliorer dans ce domaine. Trémoulinas, je ne l'imagine pas venir à Paris. Il est titulaire au FC Séville, ce n'est pas dans son intérêt. Quant à Guerreiro, j'estime qu'il s'agit plus d'un milieu gauche qu'un défenseur latéral.

Hormis au poste de latéral gauche, dans quel(s) secteur(s) de jeu doit encore se renforcer le PSG ?

Ça va dépendre des départs. Mais je ne pense pas qu'il se renforcera encore beaucoup. Par exemple, si Lavezzi part, je ne suis pas certain qu'il sera remplacé. De toute façon, « El Pocho » n'a pas du tout envie de partir. Gregory van der Wiel, un temps annoncé sur le départ, va probablement rester. Avec l'arrivée future d'un nouveau latéral gauche, Paris aura recruté quatre joueurs, ce qui est déjà pas mal. Après, les 15 derniers jours du mercato sont souvent générateurs de surprises. Il faudra également voir si Motta compte aller jusqu'au bout du bras de fer qu'il a entamé avec les dirigeants.

Que pensez-vous du débat qui consiste à déterminer quel joueur parisien Angel Di Maria va « faire sortir » de l'équipe-type ?

C'est plutôt naturel de se poser cette question, surtout lorsqu'on se souvient de la saison 2014-2015 qu'a effectué Javier Pastore. Je ne vois pas Laurent Blanc sortir Edinson Cavani ou Zlatan Ibrahimovic de son onze. Ce débat reviendra certainement sur le tapis quand l'entraîneur parisien aura l'intégralité de son effectif à disposition.

Avec le transfert de Di Maria, l'agent Jorge Mendes a mis un pied au PSG. Le Portugais n'est-il pas amené à devenir le principal pourvoyeur de joueurs pour Paris ?

Mendes n'avait pas besoin de transférer Di Maria au PSG pour se rapprocher de Nasser Al-Khelaïfi. Les deux hommes se voient très régulièrement depuis un an. Ce n'est pas parce que cet agent a transféré Di Maria que Cristiano Ronaldo va s'engager par la suite. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux être en bon termes avec lui que le contraire.

"Layvin Kurzawa est la priorité du PSG"

Rien ne garantit que Kevin Trapp puisse répondre présent pour les matches à fort enjeu en Ligue des champions sachant qu'il n'a jamais disputé cette compétition. Son recrutement n'est-il pas un pari trop risqué ?

Pour la Ligue des champions, il fallait prendre un meilleur gardien que Sirigu. Parmi les cadors évoluant à ce poste, qui était disponible cet été ? La cellule de recrutement n'avait pas le choix : elle était obligé de tenter un pari. Mais avant de « faire » Trapp, elle l'a longuement suivi. C'est quelqu'un qui possède une très bonne cote en Allemagne. Honnêtement, je ne le connaissais avant que le PSG ne s'intéresse à lui. J'ai regardé des vidéos et ça ne m'a pas déplu. Il ne faudra surtout pas le juger dès sa première saison parisienne.

Avec le transfert d'Angel Di Maria, Olivier Létang a frappé un grand coup. Doit-il devenir le directeur sportif principal -et non plus adjoint- du PSG ?

Oui, il a montré qu'il avait un réseau. Il faut qu'il devienne le directeur sportif pour se faire respecter davantage. Depuis le départ de Leonardo, Blanc et Nasser sont les seules « voix » du club. C'est dommage que Létang ne s'exprime pas plus d'ailleurs. Aujourd'hui, il a un peu le cul entre deux chaises. Mais je pense qu'il ne tardera pas à accéder officiellement à cette fonction.

Possédez-vous une proximité avec certains joueurs parisiens dépassant le cadre strictement professionnel ?

La proximité qui pouvait exister entre certains journalistes et joueurs du PSG s'est perdue ces dernières années, surtout depuis que l'effectif est majoritairement composé d'étrangers. Je m'entends bien avec certains joueurs. Si je les croise dans la rue, on se serrera la main, mais ce ne sont pas non plus des amis...

Si le PSG ne franchit pas un cap en Ligue des champions en 2015, en intégrant le dernier carré de la compétition, sa saison sera-t-elle forcément considérée comme ratée ?

C'est une bonne question. Je ne sais pas. Ça dépendra notamment de la manière dont Paris aura été éliminé. Nous ne pouvons pas tirer de conclusions à propos d'un scénario encore inconnu.