Ibrahimovic - Cavani : on fait quoi ?

Publié le : 11/02/2016 - 16:27 - Dernière modification : 11/02/2016 - 17:47

D’un côté, Zlatan Ibrahimovic. En fin de contrat en juin prochain, le géant suédois réalise pour le moment une saison hors norme. Un euphémisme pour ce joueur de 34 ans qui, comme on le sait tous, est devenu le meilleur buteur de l’histoire du PSG cette saison. De l’autre, Edinson Cavani à qui il reste deux ans de contrat et qui, malgré des statistiques tout à fait honorables cette saison, pose de nombreuses problématiques.

Voyons cela d’un peu plus près.

Zlatan cette saison, c’est 30 matches disputés, 25 buts, 7 passes décisives. Les stats parlent d’elles-mêmes, il est impliqué sur 44% des buts parisiens. Des données impressionnantes, Ibrahimovic fait même mieux que lors de ses précédentes saisons au PSG. Rien de bien surprenant après tout pour un joueur qui déclarait en Octobre dernier : « Je pense que je suis comme le vin. Je me bonifie avec le temps ». Son impact dans le jeu et la vie du groupe ne sont plus à prouver.

Cavani lui déçoit et le football qu’il pratique cette saison s’avère inquiétant. Ses contrôles sont de plus en plus flippants. Ses passes vers l’avant, on les compte sur les doigts d’une main. Elles sont quasi systématiquement vers l’arrière. Pourquoi ? Je ne sais pas. Probablement par manque de confiance. Devant le but, on le sait, de la tête c’est très bon, du pied loin de ce qu’on attend de lui. Malgré ses 11 buts en 21 matches cette saison, El Matador ne cesse de décevoir. Si l’on regarde le prix auquel les dirigeants parisiens l’ont recruté (64 millions d’euros), encore une fois, c’est décevant. Tout ceci en dépit du fait que Cavani ne rechigne jamais à faire les efforts défensifs. Quel dommage !

Parlons de l’aspect « hors foot » désormais, parce que oui, ça compte ! Au PSG, comme ailleurs, on le sait, il y a des groupes, des affinités. À Paris il y a en quelque sorte le « groupe des français » et celui des « étrangers ». Cela ne pose aucun problème puisque apriori, tout le monde s’entend bien, voire très bien. L’ambiance est au beau fixe au sein du groupe. Le problème est que Cavani n’a jamais su intégrer ce « groupe des étrangers ». Confronté à de nombreux problèmes personnels, Cavani est isolé au sein du groupe. Conséquences probables : Un manque de soutien pouvant engendrer une perte de confiance en soi et donc performances en dent de scie, voire médiocres de temps en temps. La perte d’une place de titulaire depuis décembre dernier ne va probablement pas arranger les choses…

Alors, qu’est-ce qu’on fait ?

À l’heure actuelle, si les dirigeants ne modifient pas les contrats, Zlatan qui arrive en fin de contrat, devrait quitter le PSG en fin de saison, Cavani poursuivre son aventure au PSG (dans le cas où aucune demande n’est effectuée par le joueur) et les dirigeants remplacer Zlatan. Oui mais voilà, la tentation est forte de prolonger Ibrahimovic pour une saison supplémentaire et se séparer de Cavani dont l’avenir dans la capitale pourrait s’avérer délicat. Serait-ce la bonne solution ? Rien n’est moins sûr.

Finir sur une bonne note au PSG, ce serait peut-être ça la bonne solution pour Zlatan, et ainsi laisser la place à Cavani en pointe de l’attaque. L’option parait alléchante, mais encore une fois, lorsqu’il a remplacé Zlatan en pointe de l’attaque cette saison, Cavani n’a été que peu convaincant. Le sort d’Edinson Cavani au PSG pourrait en finalité être scellé en fonction des performances de Zlatan en C1. Si ces dernières sont bonnes, Nasser pourrait être tenté de prolonger son ami Zlatan et se séparer de Cavani.

Conserver Zlatan Et Cavani ? Encore une fois, cela dépendra du parcours parisien en C1. Si ce dernier s’avère excellent, cette option pourrait alors devenir envisageable. Se séparer des deux ? Cela paraît assez improbable compte tenu du nombre d’attaquant qui devraient être sur le marché durant le mercato estival. Sachant que Lavezzi devrait lui aussi faire ses bagages d’ici là, cette option semble peu rationnelle.

Sinon, un trio d’attaque Di Maria – Neymar – Zlatan pour l’an prochain, ce serait pas mal non ? Je dis ça, je dis rien…

@Clementpernia