Édito: Pastore, le vague à l'âme aveuglant

Publié le : 27/09/2013 - 13:30

Nouveau sur Paristeam, après chaque match la rédaction vous proposera un édito d'actualité.
#1 : Pastore, le vague à l'âme aveuglant

 


 

Au club depuis le 6 août 2011, plus de deux ans maintenant, Javier Pastore est bien loin de rendre sur le terrain les 42 millions d'euros investis sur ce jeune milieu offensif argentin. Très loin. Trop loin même pour certains.

Pourtant, Laurent Blanc le répète à l'envi, à l'entraînement, Pastore est bon, voire très bon. Mais en match, cela n'est pas la même musique, festival de ballons perdus, de passe imprécise, de travail défensif inexistant, des rappels à l'ordre depuis le banc, rien n'y fait. Pastore traverse sa saison 2013/2014 comme un fantôme. Casper pour certains, El Flaco pour d'autres, inexistant pour beaucoup.

Le talent, il en a, sans aucun doute, il a montré de belles choses en Ligue des Champions la saison passée, on ne peut lui enlever. Mais en L1, c'est seulement quatre buts et huit passes décisives pour la saison du titre. Peu, trop peu pour celui qui avait la confiance de coach Carlo.

Tantôt il a le mal de l'Italie où son amie travaille, tantôt il souhaite plus d'espace devant lui pour créer le jeu, souvent il choisit ses matchs, souvent, il a, en fait, le moral dans les chaussettes. Car son vrai problème, en fait, c'est ça, ne pas être à l'aise dans cette équipe et de ne pas supporter toute l'attente qu'il y a autour de lui, et accessoirement des 42 millions investis sur sa personne. À 24 ans, vrai que ça doit bien tourner la tête ça aussi. Bref, t'es où Javier ? Pour l'instant, nulle part. Malheureusement.

"On sait tous que son talent est là et que sa confiance va vite revenir" expliquait Zoumana Camara après le match à Valenciennes. En même temps, il n'allait pas dire le contraire Papus, pas le genre du taulier. Et Blanc dans tout ça, il en pense quoi ? Il est surtout désabusé de ne pas voir son joueur lui rendre la confiance qu'il lui accorde. Bref, un sac de noeuds.

De côté des supporters, c'est mi-figue mi-raison. Sifflé par une partie du Parc et applaudis par d'autres. Dans un sondage réalisé sur Paristeam début septembre, vous étiez 61.7% à lui accorder votre confiance. Une belle cote, mais qui s'érode et s'érodera au fil des matchs ratés. L'avenir de Pastore ? Un contrat jusqu'en 2016 et une marge de manoeuvre réduite. Il doit convaincre. Vite. Le PSG a besoin de lui. Lui a besoin du PSG. Pour ne pas sombrer, car la locomotive qu'est devenu le club parisien ne l'attendra pas. Nous non plus. À bon entendeur Javier.