Comment utiliser Cavani?

Publié le : 03/05/2016 - 14:31 - Dernière modification : 03/05/2016 - 16:15

Avec la situation encore indécise de Zlatan Ibrahimovic, la question se pose quant au futur visage offensif du PSG sans le suédois. Dans la logique, Edinson Cavani serait amené à reprendre l'axe de l'attaque parisienne. Sur le Canal Football Club, Pierre Menès s'est exprimé à ce sujet et pense que la présence de l'uruguayen devant va pousser l'équipe de Laurent Blanc à changer de style de jeu :

"Si on part avec Cavani comme titulaire en pointe, il faut changer le style de jeu de l’équipe. Si le PSG poursuit avec ce jeu de possession, Cavani restera le joueur qu’il est. C’est-à-dire un joueur trop maladroit pour tirer son épingle du jeu. Si on lui met un jeu plus direct ou vertical, il peut apporter beaucoup plus. Mais c’est un vrai choix à faire."

Effectivement, El Matador est un dévoreur d'espace et ne cesse de faire des appels dans la profondeur. Un style totalement différent d'Ibrahimovic qui, au contraire, préfère participer au jeu, décrocher, quitte à parfois délaisser la surface de réparation. Il est vrai que Cavani montre des difficultés à combiner avec ses coéquipiers et semble limité techniquement contrairement à ses partenaires. Mais est-ce la vraie raison de ce déchet ou la réponse se trouve ailleurs? Une surdose d'efforts par exemple ou un manque de confiance chronique?

Edi n'en a pas peut-être pas l'air mais il est loin d'être faible techniquement. Un joueur défaillant à ce niveau ne serait pas capable de marquer un but comme il l'a fait contre Bastia par exemple en éliminant les défenseurs corses dans leur propre surface à 6m du but de Landreau à l'époque. Il ne serait également pas apte à frapper du gauche comme du droit de toutes les surfaces du pied comme il a pu le faire dans nombreuses de ses réalisations. Malheureusement pour lui aussi, le coach parisien le fait évoluer sur le côté gauche de l'attaque, un poste sur lequel il ne peut évoluer de son bon pied. On ne peut pas attendre de lui qu'il réalise des prestations à la Ribéry, Hazard ou encore Neymar.

Le débat n'est pas sur son talent mais plutôt de savoir si l'ancien napolitain obligerait le PSG à changer de style de jeu? Si on attend de lui de combiner et de décrocher comme le fait Zlatan, on aurait tendance à dire oui. Mais est-il obligé de participer à la construction des actions? S'il se contente de rester dans l'axe, dans la zone de vérité, avec des joueurs comme Pastore, Di Maria, Verratti ou Lucas, il aura tout le loisir d'être servi dans de bonnes dispositions pour faire ce qu'il sait faire de mieux, conclure les actions. Il n'est pas vraiment sûr que la manière de jouer soit impactée si dans l'animation offensive un joueur se place dans les intervalles à 30 ou 40 mètres des buts comme savent le faire El Fideo ou El Flaco. On a d'ailleurs vu quelques matchs où ce dernier avait du mal à se situer lorsque Ibra décrochait trop et que Motta et Verratti construisaient la base des actions parisiennes.

Quoiqu'il en soit, sans être certains d'avoir toutes les réponses, la question mérite d'être posée et on ne peut être catégorique sur l'impact, dans le jeu, de la présence de Cavani en lieu et place du géant suédois. Réponse la saison prochaine?

 

Nabil (@Nabil_paristeam)