C’est qui, ce Unai Emery ?

Publié le : 12/06/2016 - 20:31 - Dernière modification : 12/06/2016 - 21:07

Dans les colonnes du Parisien, Nasser Al Khelaïfi a sévèrement égratigné Laurent Blanc après l'avoir confirmé dans ses fonctions à l'issue de la finale de la Coupe de France remportée face à l'OM il y a deux semaines. Sans jamais le nommer, il le considère comme le principal responsable de l'élimination du PSG en quart de finale de la Ligue des Champions face à Manchester City et remet clairement en cause la poursuite de son mandat à la tête de l'équipe première.

Dès lors, le président et Oliver Létang se sont affairés à trouver le successeur idéal de Blanc et ont désigné comme priorités Diego Simeone, entraîneur de l'Atletico Madrid et finaliste de la dernière Ligue des Champions, et Unai Emery, entraineur du FC Séville et vainqueur des trois dernières éditions de la Ligue Europa. Le dossier Simeone paraissant trop compliqué, Unai Emery serait en discussions très avancées avec le PSG pour en devenir le futur entraineur. Si les Pierre Ménès (proche de Laurent Blanc et parmi les plus virulents sur les réseaux sociaux) et le corporatisme français condamnent déjà cette arrivée, il semble que les supporters parisiens soient tout aussi sceptiques. Pour vous rassurer, voici le parcours d’Unai Emery, sa philosophie de jeu et ce qu’il peut apporter à notre équipe dès la saison prochaine.

Emery, un entraineur à succès

Natif du Pays Basque, Unai Emery est un ancien footballeur espagnol qui occupait le poste de milieu de terrain depuis le début des années 90 et ce jusqu’en 2004. Il a principalement évolué dans des clubs de deuxième division espagnole disputant plus de 200 matchs sans réellement percer au plus haut niveau. Contraint de mettre un terme à sa carrière suite à une blessure au genou, Emery débute sa carrière d’entraineur en 2004 au Lorca Deportiva CF, club de troisième division, qu’il parvient à hisser en deuxième division dès sa première saison à la tête de l’équipe première.

Après avoir réussi à maintenir le Lorca Deportiva la saison suivante, Emery devient, en 2006, l’entraineur du UD Almeria, club de seconde division espagnole qu’il fait accéder en première division dès sa première année et à le maintenir dans l’élite la saison d’après. En 2008, il franchit une étape importante de sa carrière en devenant l’entraineur de l’emblématique club de Valence, prenant la suite de Ronald Koeman. A la tête d’une équipe menée par les historiques Canizares, Marchena, Albelda et Baraja et les futures stars David Silva, Juan Mata et David Villa, Valence, qui proposera un des jeux les plus chatoyant de Liga, va terminer trois fois en quatre ans à la troisième place de la Liga derrière le FC Barcelone et le Real Madrid.

En Europe, Emery emmène Valence en ¼ et en ½ de la Coupe de l’UEFA, échouant les deux fois contre l’Atlético Madrid futur vainqueur de la compétition. A l’issue de la saison 2011-2012, il quitte l’Espagne pour rejoindre la Russie et le Spartak Moscou. Cependant, son aventure va se terminer de façon prématurée au mois de novembre suite aux mauvais résultats des moscovites. A ce jour, cette expérience moscovite reste le seul échec du Basque. En janvier 2013, il succède à Michel à la tête du FC Séville. Durant ces trois saisons, il remporte les trois dernières éditions de la Ligue Europa (contre le Benfica Lisbonne en 2014, le Dnipropetrovsk en 2015 et Liverpool en 2016), termine deux fois à la cinquième place de la Liga et atteint la finale de la Copa del Rey (défaite la saison dernière contre le FC Barcelone).

Durant son parcours au FC Séville, Unai Emery a gagné le respect de ses pairs en signant quelques victoires de prestige contre le FC Barcelone et le Real Madrid cette saison notamment. Ses prouesses en coupe d’Europe ont fait de lui un des entraineurs les plus convoités et respectés en Europe. Sa victoire tactique face à Jürgen Klopp en finale de la Ligue Europa a fait dire à son directeur sportif Monchi que « le coach est capable de ramener un mort à la vie ».

Son style de jeu

Si Florentino Pérez a voulu faire de lui le successeur de Zidane à la tête du Real Madrid en cas d’échec en finale de la Ligue des Champions, c’est que le style de jeu prôné par Unai Emery est offensif et attrayant. En effet, adepte du 4-2-3-1 lors de ses expériences à Valence et à Séville, les équipes d’Emery sont équilibrées et jouent dans la profondeur avec un double pivot de récupérateurs techniques qui pressent haut et qui alimentent les quatre joueurs offensifs composés de deux ailiers et d’un numéro 10. De plus, son système de jeu laisse la part belle aux velléités offensives des latéraux, dont les montées sont compensées par les milieux récupérateurs, et qui poussent les ailiers à accompagner l’attaquant dans l’axe et à multiplier les appels. Adapté au PSG, et avec l’effectif actuel, ce schéma de jeu pourrait s’avérer diabolique avec les montées d’Aurier et Kurzawa, le duo Verratti - Matuidi devant la défense, Di Maria à gauche, Lucas à droite, Pastore en numéro 10 derrière Cavani, qui retrouverait un schéma de jeu qui sied plus à ses qualités.

Avec Emery, le style de jeu du PSG perdrait en latéralité et en possession, mais gagnerait en efficacité et en spectacle. Emery est aussi un fin tacticien qui ne laisse rien au hasard. En effet, il n’hésite pas à passer plusieurs heures à étudier, avec son staff, ses adversaires ne rechignant pas à les étudier tous un à un. Les récentes déclarations d’Adil Rami et de Timothée Kolodziejczak en attestent. De plus, Unai Emery n’hésite pas à modifier son schéma tactique en cours de match selon les circonstances et les faits de match n’hésitant pas à aligner jusqu’à 6 joueurs offensifs en cas de scénario défavorable à son équipe (il n’est pas rare de voir son équipe terminer dans un schéma en 3-5-2). Il ne rechigne pas non plus à utiliser toutes les nouvelles technologies mises à sa disposition pour optimiser les entrainements et les performances de ses joueurs.

Ainsi, l’entrainement requiert pour lui une importance toute particulière à la manière d’un Diego Simeone dont il s’inspire beaucoup dans l’aspect mental, dans l’exigence et dans l’enseignement à ses joueurs. Pour lui, l’adage « on joue comme on s’entraine » et absolument primordial. C’est aussi un entraineur à poigne qui recadre ses joueurs et n’hésite pas à discuter et à argumenter avec eux afin de les impliquer encore plus et de les responsabiliser.

Son apport au PSG

De facto, Emery a remporté en trois ans plus de coupes d’Europe que tout le football français dans son histoire. Alors oui il s’agit de la Ligue Europa et non de la Ligue des Champions, mais la présence d’équipes comme Villareal et Liverpool dans le dernier carré de la compétition cette saison témoigne de la difficulté à remporter cette Ligue Europa. Là où le PSG bloque en quart de finale depuis quatre ans, Emery apportera son expérience dans ces matchs à élimination directe et sûrement le supplément d’âme et de motivation que peinait à apporter Blanc. De plus, il a prouvé qu’il pouvait travailler avec des stars et les faire évoluer ensemble comme à Valence par exemple ou Juan Mata, David Silva et David Villa étaient régulièrement alignés ensemble avec le résultat que l’on connait. Avec l’effectif actuel et sûrement avec le recrutement d’une star planétaire comme Cristiano Ronaldo, Neymar, James ou autre, il ne fait aucun doute qu’Unai Emery parviendra à les faire jouer ensemble et créer une véritable alchimie qui enchantera les supporters parisiens.

Au niveau de la formation et de l’accompagnement des jeunes joueurs, Emery s’est révélé être un entraineur formidable à ce niveau durant ses expériences à Valence et à Séville. Ainsi, sont passés sous ses ordres : Jérémy Mathieu, Isco, Ever Banega, Jordi Alba, Aritz Aduriz, Roberto Soldado et Juan Bernat à Valence et Ivan Rakitic, Carlos Bacca et Aleix Vidal, au FC Séville. Aujourd’hui, tous ces joueurs sont devenus de très bons joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs et qui ont changé de dimension au contact d’Unai Emery. Il pourrait jouer un rôle tout aussi important dans l’évolution des jeunes de notre effectif comme Marquinhos, Verratti, Rabiot, Kurzawa ou encore Pastore.

Le limogeage de Blanc et l’arrivée imminente d’Emery sont deux bonnes nouvelles qui arrivent à point nommé pour le PSG en quête d’un souffle nouveau après le départ d’Ibrahimovic. Emery a l’expérience nécessaire en coupe d’Europe pour nous faire passer le cap des quarts de finale et il arrive avec une identité de jeu en phase avec notre effectif et avec les désidératas des supporters parisiens. S’il est évident que Diego Simeone était l’entraineur idéal, Unai Emery n’est pas un entraineur au rabais et fera taire bon nombre de ses détracteurs au fur et à mesure de la saison. Il ne remportera peut-être pas la Coupe de la Ligue et la Coupe de France, mais laissons le temps à ce jeune coach de 44 ans de nous faire basculer dans une nouvelle ère. Notre intérêt à grandir en Europe sera combiné au sien d’assurer définitivement sa place dans le gratin des meilleurs entraineurs au monde …

Jacques.A