"On observe une véritable explosion du piratage depuis le lancement de Téléfoot"

"On observe une véritable explosion du piratage depuis le lancement de Téléfoot"
Publié le : 30/10/2020 - 12:15 - Dernière modification : 30/10/2020 - 12:23

Les difficultés financières de Mediapro, qui distribue la chaîne Téléfoot, se confirment et la facture du 5 octobre dernier n'a toujours pas été payée. La LFP a dû faire un emprunt pour redistribuer ensuite vers les clubs. Et la prochaine échéance arrive déjà le 5 décembre...

Canal+, autre diffuseur du championnat, s'interroge de cette situation, comme l'a expliqué Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal, aux Échos.

"Je suis en effet très inquiet pour le foot français. La situation de Téléfoot n'a rien à voir avec la crise sanitaire. Depuis la reprise, les matchs se sont joués et se jouent aux dates et aux horaires attendus. Il ne faudrait pas que cette situation d'absence de paiement des droits TV dure trop longtemps, cela risquerait d'abîmer l'image, la qualité, et in fine la valeur de la Ligue 1. Déjà, nous le voyons, les gens s'en détournent. On observe par ailleurs une véritable explosion du piratage depuis le lancement de Téléfoot… Quand des mauvaises habitudes se prennent, il est très difficile de revenir en arrière (...) Il y a toujours quelqu'un qui pense qu'il pourra mieux que nous rentabiliser des droits en payant plus cher que Canal. Comme vous le savez et je me suis prononcé sur le sujet dès le lendemain de l'appel d'offres, j'ai toujours pensé que l'équation économique était intenable compte tenu du prix payé pour les droits" dit-il.