PSG : Michut, une remontée fulgurante !

PSG : Michut, une remontée fulgurante !
Publié le : 14/01/2022 - 18:03 - Dernière modification : 14/01/2022 - 18:05

Blessé pendant la préparation de l'été, puis renvoyé en U19, le jeune milieu de terrain Edouard Michut a renversé la situation pour se faire une place dans l'équipe première et a même provoqué le départ d'un de ses coéquipiers.

Actuellement sur le devant de la scène avec une première passe décisive pour Thilo Kehrer, dimanche dernier contre Lyon (1-1), Edouard Michut voit aujourd'hui que le travail paie. En prolongeant son contrat jusqu'en 2025 au mois de juin, le jeune milieu de terrain a très clairement démontré qu'il croyait au projet parisien avant de se prendre une claque. Présent à la reprise l'été avec l'équipe première, le jeune joueur de 18 ans a rapidement connu un coup dur avec une blessure qui l'a écarté des terrains durant la préparation pendant que Bandiougou Fadiga et Xavi Simons profitaient de quelques minutes de jeu pour s'illustrer.

De retour à la compétition seulement au mois d'août, Edouard Michut a pris une deuxième claque avec la prise de décision de Mauricio Pochettino de le renvoyer avec l'équipe U19 en raison de son effectif pléthorique. Une situation qu'il a très mal vécu, car lui voulait rester avec l'équipe première et n'a pas hésité à le faire savoir au club à l'image des propos dernièrement de Yohan Cabaye, le coordinateur sportif du centre de formation, qui lui avait adressé un message lors de son passage sur un podcast de RMC : "Edouard Michut est un joueur important pour le club et ce n'est pas des paroles en l'air. C'est un joueur formé au club. C'est un Parisien. Il a été déçu quand il est redescendu en U19, ce qui est compréhensible, il n'y a pas de problème, par contre il faut maintent voir comme il digère cela et comment il repart de l'avant. Il y a deux solutions par rapport à cette situation : soit on se dit que c'est un passage, une étape et on retravaille pour repartir de l'avant afin de progresser, être présent mentalement aussi bien physiquement ou alors on se pose des questions sur le club. Il doit vite rebondir, pour repartir au travail et se dire que c'est important pour moi de pouvoir évacuer cette déception. L'important pour Edouard c'est d'être performant sur le terrain. Si tout se passe bien sur le rectangle vert, avec le comportement qu'il faut, la mentalité qu'il faut et la détermination qu'il faut, il aura plus de chance que derrière cela repart. Alors que s'il reste deçu et traine son mécontentement qui peut se voir cela peut-être plus compliqué. Une situation comme celle-ci forge un caratère et il faut lui dire que cela va lui servir pour le futur et lui donnera une expérience afin d'être prêt à affronter n'importe quel obstacle. Il faut qu'il soit patient et qu'il continue à travailler car lorsque l'on travaille on est toujours récompensé. c'est une certitude."

Des conseils qui ont certainement touché et motivé Edouard Michut qui s'est montré très intéressant dans les dernières prestations avec l'équipe U19 que ce soit en championnat ou bien en Europe en Youth League. Un état d'esprit qui n'a pas manqué d'interpeller Mauricio Pochettino ayant rappelé le joueur à l'entraînement avec l'équipe première et en lui donnant du temps de jeu en Coupe de France contre les amateurs de l'Entente Feignies Aulnoye.

Depuis ce match, il n'a plus quitté le groupe pro et a démontré de très belles choses à l'entraînement avant une entrée en jeu décisif dimanche dernier contre Lyon (1-1) où il a adressé sa première passe décisive pour Thilo Kehrer. Une remontée fulgurante qui lui a permise de se replacer dans la hiérarchie à son poste et de passer devant Bandiougou Fadiga, provoquant son départ du club. Avec ce transfert acté de son coéquipier à l'Olympiakos, Michut a désormais une chance de se faire une place dans l'équipe première, il doit la saisir et surtout ne pas se relâcher pour réaliser son rêve et devenir, dans les années à venir, un titulaire de son club de coeur.