PSG : le recadrage ferme de Leonardo

PSG : le recadrage ferme de Leonardo
Publié le : 20/01/2020 - 22:32 - Dernière modification : 20/01/2020 - 22:38

Hormis les cas individuels comme Cavani, Kurzawa, Icardi, le directeur sportif du PSG Leonardo avait des messages à faire passer ce dimanche dans la zone mixte du Stade du Moustoir, et a profité de cette prise de parole pour recadrer certaines choses.

Son premier coup de gueule concerne les "quatre fantastiques", le terme utilisé par la presse pour qualifier le carré magique Kylian Mbappé, Neymar, Di Maria et Mauro Icardi. Un sujet qui avait d'ailleurs agacé Mbappé et qui ne s'était pas caché de le faire savoir : "Je pense qu'on parle un peu trop des 4 de devant. J'ai l'impression qu'on joue à quatre dans une équipe de five (foot à 5, ndlr). On joue à 11. Voilà, on sait qu'on est de très bons joueurs. Mais les histoires de 'quatre fantastiques', tout ça… ce n'est pas notre truc" avait-il lancé. Leonardo a ainsi demandé aux journalistes de stopper avec cela et y apporte son explication : "Arrêtez avec les quatre fantastiques… A la fin, les Galactiques (du Real) n’ont jamais gagné la Ligue des champions ! 2002 ? Non, Ronaldo n’était pas là (le Brésilien a rejoint le Real en 2002, ndlr). Et les Galactiques, c’était avec Ronaldo (sourire)" a lâché le Brésilien en faisant référence à l'équipe des années 2000 du Real Madrid avec Zidane, Figo, Ronaldo, Beckham & Co.

Le directeur sportif du PSG s'en est pris ensuite aux journalistes avec leurs informations concernant les états mentaux des joueurs, où principalement le quotidien L'Équipe assurait qu'Edinson Cavani est touché mentalement par sa situation et qu'il n'était pas blessé selon des proches : "J'ai vu vous du quotidien L'Équipe que Cavani est surpris et qu'il n'est pas blessé. Je ne l'ai pas entendu dire ça ! Lui a dit ça ? L'entourage ? Ah l'ami de l'entourage qui a croisé le voisin... Je pense que Cavani n'a jamais dit ça. (...) Si le joueur dit qu’il a une douleur au pubis, on retient ça. Il existe d’autres choses (son souhait de partir, ndlr). Mais le fait qu’il joue ou pas, je pense que ce n’est pas lié. On parle d’une histoire de six ans et demi, pas d’une semaine. On ne doit pas entrer dans le pathétique sur quelqu’un a dit que Cavani… On va voir comment ça va se passer" a-t-il ajouté.

Après ces deux recadrages, qui démontre qu'il y a un pilote dans l'avion, Leonardo a terminé ses mises au point sur une note positive avec l'idée d'amener un peu de calme à l'équipe à moins d'un mois du choc face au Borussia Dortmund, en 8e de finale de la Ligue des Champions : "ll y a beaucoup de choses positives. Je le répète, ce n’est pas l’année où on a dit qu’on allait gagner la Ligue des Champions. Je ne veux pas qu’on crée quelque chose du style "on attend le huitième pour voir si on est capable". On n’a pas de souci mental par rapport à ça. On est tranquille, on a une bonne équipe. On est compétitif. On a le temps, on va grandir. On ne va pas dépenser de l’énergie sur le côté psychologique. Je suis sûr que le futur du PSG sera un futur très positif" a-t-il conclu.