L'émouvante lettre d'adieu de Di Maria à l'Europe

C’est la fin d’un chapitre immense. Angel Di Maria, l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération, a annoncé ces dernières heures la fin de sa carrière européenne. À 36 ans, l’international argentin s’apprête à rentrer chez lui, en Argentine, après 18 années passées à enflammer les pelouses du Vieux Continent. Et parmi toutes ses étapes, impossible de ne pas évoquer Paris, où “El Fideo” a marqué les esprits et les cœurs.
À Paris, où il a joué de 2015 à 2022, Di María a laissé une trace indélébile. Meilleur passeur de l’histoire du club (112), artisan majeur des grandes soirées de Ligue des Champions, auteur de gestes magiques à la pelle, il incarne pour beaucoup la passion, la technique et l’élégance du jeu sud-américain.
La lettre touchante d'Angel Di Maria
"Aujourd’hui, il est temps pour moi de rentrer à la maison ; ma carrière en Europe touche à sa fin. De nombreuses années se sont écoulées, j’ai connu plusieurs clubs, et je pars comblé grâce à tant d’expériences inoubliables. Cela fait 18 ans que je suis en Europe, où j’ai non seulement eu la chance de vivre dans de magnifiques villes, mais aussi de faire partie de grands clubs, de rencontrer des personnes formidables et de me faire des amis qui resteront à jamais dans mon cœur. Chaque moment incroyable que j’ai vécu m’a forgé et m’a fait devenir celui que je suis aujourd’hui.
Tomber, pleurer, me mettre en colère, me relever et continuer ont aussi fait partie de mon parcours et de ma croissance, à la fois comme footballeur et comme personne, sans aucun doute. Je ne me lasserai jamais de remercier tous les clubs pour lesquels j’ai joué — Benfica, le Real Madrid, Manchester United, le Paris Saint-Germain et la Juventus — pour tout ce qu’ils ont fait pour moi, pour m’avoir aidé à grandir en tant que joueur et en tant qu’homme. Dans chaque club, j’ai eu la chance de croiser de bons coéquipiers et des personnes incroyables parmi les membres du staff (les cuisiniers, les intendants, les kinés, les médecins, et tous ces gens de l’ombre que personne ne voit mais qui travaillent sans relâche pour nous).
Je ne les oublierai jamais. En 2007, je suis arrivé très jeune, avec mes parents et mes sœurs, rempli de peur et d’incertitude, mais petit à petit j’ai grandi, j’ai mûri, et aujourd’hui je suis entouré de leur amour, et de celui de ma femme et de mes filles. Merci du fond du cœur au Portugal, à l’Espagne, à l’Angleterre, à la France et à l’Italie de m’avoir ouvert les portes de vos pays. Adieu, Ángel."
Et s’il quitte l’Europe, il emporte avec lui l’admiration de milliers de fans, à Paris comme ailleurs. Merci pour tout, Ángel. Le Parc ne t’oubliera jamais.
La planete foot
- 05/06 - Gabri Veiga quitte l’Arabie saoudite et signe à Porto (Source Foot Mercato)
- 12/02 - La LFP lance une action en justice contre DAZN (Source RMC Sport)
- 11/02 - La LFP convoque un conseil d'administration « en urgence » (Source L'Equipe)
- 25/12 - François Letexier élu meilleur arbitre du monde de l’année 2024 (Source Foot Mercato)
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)