Gasset en colère, défend Laurent Blanc au PSG !

Gasset en colère, défend Laurent Blanc au PSG !
Publié le : 20/10/2019 - 01:18

Agacé et remonté par toutes les critiques sur Laurent Blanc, sans club depuis son éviction du PSG en juin 2016, son fidèle adjoint Jean-Louis Gasset tape du poing sur la table et défend l'entraîneur et son bilan à Paris.

"Déjà, le sortir du Paris-SG a été dur car on était en train de construire quelque chose. On était sur la bonne voie. Avec plus de patience, peut-être qu'on y serait arrivés (à gagner la Ligue des champions). Je n'ai pas l'impression que c'était Blanc le problème au PSG, puisqu'aucun n'a réussi depuis ce qu'il a réussi sur le territoire français, ni européen. En trois ans, on a gagné onze titres sur douze (*) et mené trois fois de suite le club en quarts de finale de la C1. Sans Neymar ni Mbappé. On a réussi le quadruplé, par deux fois, et tout le monde a banalisé le truc. Or, je constate que plus aucun entraîneur ne l'a fait après lui. La qualité de jeu était également là. On avait débuté en s'emboîtant dans (Carlo) Ancelotti (décembre 2011-2013), avec deux lignes de quatre, Cavani et Ibrahimovic devant. Mais on n'avait pas la maîtrise de jeu qu'il voulait. Jusqu'au jour où il a inventé le milieu à trois avec Matuidi, Thiago Motta et Verratti. Cela veut quand même dire qu'il travaille bien, non ? Il faut qu'il fasse quoi, pour qu'on reconnaisse qu'il est également très fort, comme entraîneur ? Il a l'approche d'un technicien de haut niveau et l'aura auprès des grands joueurs car il en a été un. Vraiment, on le mésestime" a-t-il lâché dans les colonnes du quotidien L'Equipe ce dimanche très énervé par toutes les critiques qui touchent Laurent Blanc chez les consultants et les médias.

Il est également revenu sur l'étiquette "d'accompagnateur" dont Laurent Blanc fait objet depuis plusieurs années : "C'est faux. Qui d'autre mieux que moi peut parler de son travail ? Quand un spectateur vient assister à un entraînement, il a l'impression que Laurent ne fait rien. Qu'il est distant. En réalité, il prend du recul sur le jeu pour se faire une idée bien précise. S'il m'a choisi (en 2007), c'est parce qu'on se connaît depuis trente-cinq ans. Je sais le football qu'il aime. Une fois qu'il a défini la ligne directrice, je lui montre ce qu'il veut voir lors des séances. Comme Ghislain (Printant) le faisait à Saint-Étienne quand j'étais numéro 1 et lui numéro 2. À la fin, c'est Laurent qui travaille et décide de tout. C'est lui le patron. Il a adopté un mode de fonctionnement à l'anglaise. Quand ce sont les autres, c'est bien. Quand c'est lui, c'est un fainéant. C'est insupportable, tout ce que l'on dit sur lui" a-t-il précisé dans ce long entretien.

Alors pouquoi Laurent Blanc n'a pas retrouvé un banc depuis maintenant plus de trois ans, Jean-Louis Gasset s'interroge : "Ou alors que des gens lui mettent des bâtons dans les roues et que son exigence est trop grande. Mais ne me dites pas qu'il n'a réussi qu'au Paris-SG. Il a débuté six Championnats et il en a gagné quatre. La seule fois où on a terminé sixièmes (en 2009-2010), à Bordeaux, où on a gagné trois titres, c'est parce qu'il a été court-circuité par cette histoire de sélectionneur. Il a pris l'équipe de France au moment où les Français n'aimaient plus les footballeurs. Et il l'a amenée en quarts de finale de l'Euro 2012 contre l'Espagne (0-2), alors à son apogée. (...) Il a le privilège de pouvoir patienter et de choisir les projets qui lui vont bien et qui vont le mettre en position idéale pour réussir. Il a gagné ce privilège et il ne dérogera pas à ses principes. Tu ne lui imposes rien. Sinon, tu ne le prends pas. Un étranger arrive avec son armée de cinq types, et lui, il ne devrait venir qu'avec un adjoint ? Nous, Français, on ne peut pas ? Laurent Blanc ne peut pas ? C'est incompréhensible. Je ne comprends pas cette cabale, ou alors des gens lui savonnent la planche. (...)  Qui a qualifié trois fois de suite le Paris-SG en quarts de finale de la C1 ? Blanc. Qui a gagné trois C1 d'affilée ? (Zinédine) Zidane. Qui vient d'être sacré champion du monde ? (Didier) Deschamps. Et les autres sont meilleurs que nous ? On souffre vraiment d'un problème d'image, et ceux qui disent que Laurent est has been feraient mieux de se mettre de la harissa dans la bouche avant."

Logo Paris Saint-Germain
Paris
4 - 3
Logo Girondins de Bordeaux
Bordeaux
Le 23/02/2020 à 21:00
La planete foot