Verratti : Di Campli, le vrai du faux !

Publié le : 23/03/2017 - 07:30

Le 29 décembre dernier, nous écrivions un papier titré "Verratti : décryptage d'une mauvaise com'" suite à des déclarations à répétitions de l'agent de Marco Verratti, Donato Di Campli. Depuis, ce dernier continue ses sorties médiatiques. Un coup Verratti est l'homme qui restera à vie au PSG, un autre, il devra partir pour progresser. Une attitude qui lasse les supporters parisiens.

Mercredi soir, Di Campli a tenu à préciser : "Le PSG est un grand club avec lequel Marco est sous contrat jusqu’en 2021, avec un salaire important. Reste le fait qu’il est normal qu’un joueur de son niveau, après cinq ans à Paris, s’interroge sur ses perspectives de carrière, avec l’espoir que le PSG s’étoffe pour gagner le seul trophée qui lui manque, c’est à dire la Ligue des Champions. Marco a de grandes ambitions, comme le PSG ou d’autres tops clubs européens."

Pour mieux comprendre la situation actuelle de Verratti - sous contrat jusqu'en 2021 avec le PSG, avec une dernière prolongation signée en août 2016 - nous décryptons ce jeudi les déclarations de son agent, qui ont fait grand bruit. Alors tout ce baratin de mercredi, vrai ou faux ?

---

¤ "C’est une situation extrêmement compliquée qui dépasse le contrat qu’il a jusqu’en 2021."

"Faux"

Un joueur sous contrat pour encore quatre ans n'a pas son destin en main. C'est le PSG dans cette histoire qui dictera sa loi. Si Verratti et son entourage peuvent, bien évidemment, demander à partir, le PSG n'a aucune raison de céder aux éventuels caprices. Le club de la capitale se sait en position de force et souhaite articluer son équipe autour de son prodige italien.

---

¤ "Lui veut gagner la Ligue des champions, mais le PSG, tel qu’il est actuellement, ne peut pas lui permettre de le faire."

"Vrai"

Et c'est pour cette raison que le PSG envisage de se séparer de certains cadres arrivés en fin de cycle (Silva, Maxwell, Matuidi, Lucas etc), pour construire autour de Verratti notamment, mais également de Cavani, Draxler, Marquinhos, Kimpembe, Meunier etc. Si la direction parisienne connait ses limites actuelles, elle sait aussi qu'elle possède un vivier important de talents et que cette génération mérite sa chance dans les prochaines saisons.

---

¤ "Il est à Paris depuis cinq ans et doit maintenant avoir le raisonnement suivant: toucher beaucoup d’argent sans gagner ou gagner et devenir un champion."

"Faux"

La maxime dit : "Il ne faut jamais insulter l'avenir". Et pour le coup, Di Campli passe totalement outre. Le PSG a des ambitions pour encore quelques saisons. Verratti est dans un cocon à Paris, il s'y sent bien et gagne très bien sa vie. Il a d'ailleurs été revalorisé en août 2016 en prolongeant son contrat jusqu'en juin 2021. En partant ailleurs, Verratti n'aurait aucune garantie sur un succès prochain en Ligue des Champions.

---

¤ "Ce n’est pas un problème d’argent. Quiconque viendrait recruter Verratti le paierait autant."

"Vrai"

Les joueurs du Top 10 mondial n'ont aucun problème à obtenir des salaires qui correspondent à leur talent. Le PSG paye très bien ses joueurs, tout comme le Bayern, le Real ou Barcelone.

---

¤ "Mais il y a une chose de sûre : s’il quitte le PSG, ce sera pour aller dans un top club européen."

"Vrai"

C'est une évidence. Un retour en Italie semble aujourd'hui impossible, et si le Hibou quittait le PSG, ce serait pour aller au Real, à Barcelone ou au Bayern, les trois principaux clubs qui le suivent depuis des années maintenant.