Stop ou encore pour Matuidi ?

Publié le : 19/07/2016 - 18:59

La carrière de Blaise Matuidi a suivi une trajectoire parallèle à l’évolution récente du club dans lequel il a signé le 25 juillet 2011. A l’époque, le PSG venait d’être repris par QSI et envisageait de devenir rapidement une grosse cylindrée européenne. Arrivé en provenance de l’AS Saint-Étienne, pour un transfert estimé à 10 millions d’euros, le natif de Toulouse était alors simplement considéré comme un bon joueur de Ligue 1. Ni plus, ni moins. Comme Paris, Matuidi a rapidement changé de dimension. Au moment où Carlo  Ancelotti a remplacé Antoine Kombouaré au poste d’entraîneur, de nombreux observateurs ne donnaient pas cher de sa peau. Or, le gaucher est devenu l’un des cadres du technicien italien. « Je suis surpris parce qu’au PSG j’ai vu un joueur qui progressait à tout moment, et j’ai pensé qu’il avait fini de progresser, mais non ! Il continue et c’est vraiment un joueur fantastique. Surtout, il a un grand cœur », expliquait le « Mister », au mois d’octobre dernier, dans l’émission Le Club Liza sur RTL

« On ne sait pas de quoi demain sera fait »

Avec Laurent Blanc, durant trois ans, Blaise Matuidi est resté l’un des piliers de l’entrejeu parisien. Depuis son arrivée à Paris, l’international tricolore a disputé 240 matches avec les Rouge et Bleu, toutes compétitions confondues, et inscrit 26 buts. Aujourd’hui âgé de 29 ans, son avenir en club s’inscrit peut-être en dehors de l’Ile-de-France. Interrogé à ce sujet en conférence de presse durant l’Euro, le joueur formé à Troyes a botté en touche. « Je vis ce moment à fond, je n’ai pas envie de me poser d’autres questions, en ce qui concerne le club. Je suis sous contrat avec le PSG et ça s’arrête là », déclarait-il le 8 juillet. « Je suis bien à Paris mais on ne sait pas de quoi demain sera fait [...], on ne sait pas ce qui peut arriver », avait-il déjà reconnu au mois de mai dernier, en marge de la présentation de son autobiographie « Au bout de mes rêves ». Loin d’être catégorique concernant son avenir, Blaise Matuidi pourrait être amené à tenter sa première expérience à l’étranger.

Le bon moment pour arrêter une belle histoire ?

Surtout qu’avec l’arrivée d’Unai Emery sur le banc de touche francilien, les cartes risquent d’être redistribuées au milieu de terrain. La venue de Grzegorz Krychowiak en provenance du FC Séville n’est pas forcément de bon augure pour le numéro 14. Surtout quand on sait que le technicien espagnol est un adepte du 4-2-3-1. A priori, le Polonais devrait être associé à Marco Verratti à la récupération. Sur le plan national, celui qui est l’un des 10 sportifs français les mieux payés a tout gagné (4 championnats de France, 3 Coupes de la Ligue, 2 Coupes de France et 3 Trophées des champions). Depuis le début du mercato, son nom est régulièrement évoqué du côté de l’Angleterre. Selon L’Equipe, José Mourinho apprécierait particulièrement son profil et serait tenté de le recruter pour Manchester United. Pour les dirigeants du PSG, Matuidi possède encore une valeur marchande intéressante. En le transférant, ils pourraient récupérer une somme oscillant entre 25 et 30 millions d’euros. Le départ de Zlatan Ibrahimovic et le remplacement de Laurent Blanc par Unai Emery sont des mouvements prouvant que le PSG a amorcé un nouveau cycle au cours de ces dernières semaines. La vente de « Marathon Man » symboliserait encore plus l'entrée dans cette nouvelle ère…