Quels changements attendre cet été ?

Publié le : 27/04/2015 - 15:19

La fin de saison arrive, et avec elle arrive le mercato d’été. Selon les dernières nouvelles, le PSG aura plus de marge pour recruter, suite à un relâchement possible des sanctions du FPF. Alors, qui recruter, que changer, les bons plans et les changements. Je ne parle délibérément pas du cas Ibrahimovic, car sa situation sera discutée dans un suivant article.

La colonne vertébrale de l’équipe.

Plusieurs joueurs actuels du club se sont révélés indispensables depuis désormais quelques saisons. Ces joueurs représentent l’avenir du club, et la priorité du mercato c’est de les garder. Heureusement, la direction a bien fait les choses, et la plupart de ces cadres d’aujourd’hui et de demain ont été, ou vont être, prolongé : Lucas (jusqu’en 2017, prolongation attendue), Pastore (2016, prolongation imminente), Verratti (2019), Matuidi (2018), Marquinhos (2019), Thiago Silva (2018), Maxwell lui arrêtera probablement sa carrière l’été prochain, et reste un cadre indispensable en attendant un remplaçant de son niveau. Serge Aurier a également été recruté dans l’optique d’occuper le poste de latéral droit sur le long terme. À lui de prouver, car avec la CAN, ses différentes blessures, la concurrence avec Marquinhos et Van der Wiel, l’ivoirien a finalement très peu joué. Ces joueurs constituent la colonne vertébrale du club parisien. À la direction désormais de compléter ce groupe d’indispensables par de nouveaux joueurs.

Les chantiers du club.

L’un des premiers sujets sur lequel le club va se pencher est la philosophie de jeu de l’équipe. Moins tranchante et vive que l’an dernier, l’équipe a perdu de sa superbe. Notamment offensivement. Tel le Barca qui avait connu une fin de cycle, les joueurs de Laurent Blanc parviennent moins régulièrement à transpercer les lignes adverses. Cela ne constitue pas une critique du travail du Cévenol, simplement une remise en question s’impose. Est-elle possible tant que Blanc est en poste ? Nasser Al-Khelaifi a plusieurs fois confirmé son manager, mais en cas de gros client l’ancien sélectionneur pourrait laisser sa place. On pense à Klopp, libre désormais, ou Pellegrini qui pourrait se faire remplacer par le technicien allemand justement. En cas de changement, le PSG aurait probablement besoin d’un entraineur étranger, et expérimenté. Un entraineur prêt à tenir l’équipe solidement, et qui imposerait ses idées sans que certains ne bronchent. L’ADN du club parisien fait que ce dernier a besoin d’un homme fort, aux épaules solides.

Au niveau des joueurs désormais. Face a l’inefficacité chronique de Lavezzi, et un probable départ de Cavani, Paris a besoin d’un ailier. DI Maria revient incessamment depuis plus d’un an, mais existent sur le marche d’autres plus facilement atteignables, et moins chères (ou pas) : Reus, De Bruyne pour les options onéreuses, Insigne et Bakkali pour les bons plans. L’un joue rarement à Naples, et le second est partant du PSV cet été.

Avec un Cavani en instance de départ, et un Ibra vieillissant, Paris se doit de recruter un homme devant. Mais avec Ibrahimovic, la recrue se devra de tourner régulièrement, et ne pourrait postuler à un poste de titulaire dans l’immédiat. L’idéal ? Un jeune qui rongerait son frein le temps d’une saison, riche en apprentissages, pour ensuite prendre son envol la saison suivante. Dybala apparaît comme une évidence. Mais à 45 millions, il faut être bien sûr de son choix.

On descend sur le terrain pour s’intéresser au milieu. Paris est extrêmement bien pourvu dans ce secteur. Des joueurs brillant match après match (Verratti, Matuidi, Pastore) et un jeune Rabiot qui progresse. Motta dans un bon jour est indispensable. Mais le milieu italien se fait vieux, faudra-t-il donc profiter d’une offre cet été (Real et Ancelotti ?) et le vendre pendant qu’il est encore temps ? Paris a besoin de liquidités… Dans cette optique il pourrait se séparer de Cabaye, jamais vraiment intégré, et le vendre en Angleterre où il a conservé une grosse côte. Ces rentrées d’argent serviraient à remplacer les deux internationaux. Par qui ? Pogba, bien évidemment, le rêve de Al-Khelaifi. Ou sa version moins onéreuse : Kondogba, brillant cette saison avec Monaco. Côté bon plan, Khedira est en fin de contrat à Madrid cet été…

La défense maintenant. Deux joueurs déçoivent sur les ailes du secteur défensif. Van der Wiel est retombé dans ses travers et Digne ne confirme pas. La néerlandais a de grandes chances de se faire remplacer des ce mercato. Il y a la rumeur persistante d’Alves, mais pourquoi pas Carvajal ? Le talentueux espagnol pourrait avoir des envies d’ailleurs avec l’arrivée de Danilo au Real… Par contre, un départ, ou un remplacement de Digne apparaît moins envisageable. Depuis deux saisons, Digne ne saisit pas sa chance quand il en a l’occasion. Surement un garçon qui a besoin de confiance et d’enchainer les matchs. Ce qui a besoin de changer : ses performances, et dans le cas contraire se pencher sur un nouveau joueur. Mais Digne est jeune et représente l’avenir, il a encore un an devant lui pour séduire. Mais après…

Enfin, le poste de gardien. Sirigu est un très bon gardien, un excellent coéquipier, et un homme qui s’investit à fond depuis toujours dans le projet parisien. Mais voilà, l’italien affiche ses limites depuis quelques temps… Jamais coupable de boulettes, il ne rapporte pas non plus de points à son équipe. La double confrontation face au Barca a exposé sa difficulté à se montrer décisif. Lloris devrait partir de Tottenham, comme ces derniers n’accrocheront pas la Ldc, mais Cech est l’option la moins chère et la plus simple. Sur le départ à Chelsea, l’international tchèque garde d’excellents souvenirs de la Ligue 1 et de son temps à Rennes. Complètement bilingue, il verrait d’un bon œil une arrivée dans la capitale et au sein d’un club au projet ambitieux.

Face à tous ses dossiers, pas sûrs que la direction parisienne prenne beaucoup de vacances cet été…

Matteo Majnoni