PSG: Buffon, pourquoi c'est une bonne idée

Publié le : 27/05/2018 - 11:25

Ce n’est plus un secret, l’arrivée de Gianluigi Buffon au PSG se préciserait de jours en jours. L’éventualité de voir cette légende du football italien rejoindre la capitale prend de plus en plus d’ampleur et cela fait parler. En effet, bon nombre d’observateurs s’interrogent sur la capacité de l’ancien portier de la Juventus Turin à rester au haut niveau, lui qui a déjà dépassé la barre des 40 ans. La question principale qui se pose donc est de savoir quel est l’intérêt pour le PSG d’engager un gardien de but, aussi grand soit-il, en fin de carrière ? Qu’est-ce que le club parisien gagnerait dans cette opération ? Et quel risque prend-t-il en réalisant un tel recrutement ?

L’expérience

Pour atteindre l’objectif principal du club, à savoir remporter la Ligue des Champions, il est aujourd’hui indéniable que l’expérience a un rôle primordial dans le parcours d’une équipe dans cette grande compétition. L’expérience des grands matchs, celle qui permet d’aborder les grands rendez-vous avec lucidité, celle qui permet de rassurer ses coéquipiers dans les moments à haute pression… A ce niveau-là, très peu de gardiens en activité peuvent concurrencer Buffon. Avec une coupe du monde, des finales d’Euro et de Ligue des Champions disputées et près de 1150 matchs à son actif, pour ne citer que ça, nul doute que l’arrivée du portier italien serait un énorme plus pour ce qui fait actuellement défaut au PSG. Une expérience utile donc au niveau de l’organisation du club, de l’équipe mais aussi sur les gardiens de buts. Un élément comme Alphonse Aréola ne peut que progresser aux côtés de cet immense joueur de par ses conseils et en l’observant. Aujourd’hui, le portier parisien est encore en apprentissage et il aurait là un des meilleurs professeurs en la personne de Buffon.

La performance

Toutefois, si « Gigi » a emmagasiné autant d’expérience aujourd’hui, c’est parce qu’il est au plus haut niveau depuis de nombreuses années et qu’il atteint un âge auquel on est forcément moins performant. Malgré tout, et même s’il n’a joué que 18 match en série A la saison dernière, c’est sur lui qu’Allegri a compté cette saison pour disputer les matchs décisifs de Ligue des Champions. Parce qu’il reste un gardien fiable, un gardien capable de rassurer, de faire l’arrêt qu’il faut pour battre mentalement son adversaire mais aussi l’aura qui peut faire douter un attaquant se présentant face à lui. Bien évidemment tout dépendra de son rendement mais il connaît le haut niveau et son corps, nul doute qu’il saura gérer ces évènements. Et puis, il n’est pas sûr qu’il disputerait tous les matchs.

L’image

Enfin, il faut reconnaître que le PSG a su attirer des joueurs qu’on n’aurait jamais imaginé voir évoluer sous ses couleurs : Beckham, Ibrahimovic, Neymar, Dani Alves… Voir Buffon rejoindre la capitale attirerait plus d’observateurs ou de fans, prouverait une fois de plus que ce club est capable de s’aligner aux autres grandes écuries européennes et de proposer un challenge intéressant. Parce que Buffon pourrait finir sa carrière en Asie ou aux Etats-Unis. Mais venir à Paris prouverait qu’il veut encore évoluer au très haut niveau. Puis, d’après les informations qui circulent dans la presse, son salaire pourrait être inférieur à ce qu’il perçoit actuellement… Et pour couronner le tout, son transfert sera gratuit, une aubaine en ces temps compliqués dû au fair-play financier. Que demande le peuple ?

Nabil (@Nabil_paristeam)