Pascal Elbaz (agent) : interview exclusive

Publié le : 31/03/2015 - 15:25 - Dernière modification : 31/03/2015 - 15:32

Dans deux mois, le mercato estival sera sur le point d'ouvrir ses portes. En exclusivité pour ParisTeam, l'agent de joueurs Pascal Elbaz en définit les contours.

ParisTeam.fr : Peut-on parler de fin de cycle au PSG ?

Pascal Elbaz : L’expression « fin de cycle » n’est pas la plus appropriée. Je parlerais plutôt plus d’une deuxième étape pour ce PSG version QSI. De grands joueurs vont de nouveau arriver lors du prochain mercato estival, même si les dirigeants parisiens seront toujours confrontés aux contraintes liées au fair-play financier. Deux ou trois éléments de classe mondiale devraient renforcer l’effectif cet été.

Doit-on s'attendre à une vague de départs à l'intersaison ?

Je pense qu’il faut en envisager trois ou quatre. Yohan Cabaye, Gregory van der Wiel, Lucas Digne et Ezequiel Lavezzi sont les joueurs qui ont le plus de chances d’être transférés.

Les incertitudes autour de Laurent Blanc pourraient-elles bloquer certains dossiers ?

Tout dépendra des résultats du PSG d’ici à la fin de la saison. Si Blanc parvient à faire un doublé ou un triplé, il pourrait poursuivre son aventure parisienne. A l’heure actuelle, rien n’est décidé. Les dirigeants recruteront des joueurs sans même tenir compte de son avis, comme Dani Alves par exemple. C’est plutôt la vente de certains joueurs qui permettra de débloquer certains dossiers.

Angel Di Maria est-il vraiment une possibilité pour le PSG ?

Les dirigeants parisiens ne travaillent pas que sur les dossiers qui sont évoqués dans la presse. Angel Di Maria fait partie des éventualités. Mais si Paul Pogba est recruté cet été, l’Argentin ne l’accompagnera pas.

Paul Pogba constitue-t-il la priorité absolue du club de la capitale ?

Il faut faire vraiment attention entre ce qui est relayé par les médias et la réalité concrète des choses. La volonté de QSI est de s’attacher les services d’un joueur possédant un excellent potentiel, à l’instar de Paul Pogba. Ça donnerait une crédibilité encore plus importante au PSG. Tout dépendra des négociations avec l'UEFA, qui ont déjà commencé. Le recrutement estival du PSG sera étroitement conditionné par le fair-play financier.

Le PSG s'est-il mis à la recherche d'un gardien de très haut niveau ?

Il pourrait y avoir l’opportunité Petr Cech à saisir. Le portier tchèque présente l’avantage de ne pas coûter très cher, de ne pas être trop vieux et de posséder une expérience du très haut niveau. Mais une telle arrivée sera conditionnée par un départ de Salvatore Sirigu. S’il existe une réelle volonté de changer de gardien, Cech constituera sûrement la priorité. Des joueurs comme Hugo Lloris ou Iker Casillas feraient figure d’alternatives. Encore une fois, pour ce poste, tout dépendra beaucoup du fair-play financier.

Le départ d’Ezequiel Lavezzi semble irréversible…

Il a besoin d’avoir plus de temps de jeu et ira peut-être dans un club dans lequel il pourrait retrouver la confiance. On sait qu’il affectionne l’Italie. Sa vente permettrait sans doute de déclencher une première vague de recrutement.

A combien estimez-vous aujourd’hui la valeur d’Edinson Cavani sur le marché des transferts ?

Il n’a pas perdu beaucoup de valeur depuis qu’il est arrivé à Paris. J’estime son prix entre 40 et 55 millions d’euros. Il n’existe pas 10 000 grands attaquants qui seront sur le marché au cours de l’été prochain. Cavani possède un profil susceptible d’intéresser plusieurs grands clubs européens.

"Olivier Létang fait tout son possible pour essayer de concrétiser d’importants transferts"

Rabiot pourrait-il se trouver à nouveau au centre d'un nouveau feuilleton estival ?

Je ne pense pas. Sa situation change en ce moment, il bénéficie de plus de temps de jeu qu’à une certaine époque. Avec toutes les compétitions que le PSG joue en ce moment, il va encore avoir l’occasion de "se montrer" régulièrement. Si Yohan Cabaye part cet été, et même s’il est remplacé, Rabiot pourra jouer. Et n’oublions pas que son salaire est très élevé. Il ne trouvera pas forcément aussi bien ailleurs…

Quid des latéraux ?

Au poste de latéral gauche, un profil plus défensif et plus athlétique que Maxwell pourrait être recherché. Les caractéristiques de ce dernier sont proches de celles de Digne, lequel ne partira pas forcément en raison de son salaire élevé. A droite, la piste menant à Dani Alvès est à prendre avec des pincettes. Ce joueur est très malin. Il pourrait servir de l’intérêt du PSG pour obtenir une prolongation intéressante au Barça, comme a pu le faire Sergio Busquets avant lui.

Le PSG est-il déjà à la recherche du successeur de Zlatan Ibrahimovic ?

Zlatan est très important pour l’image du club. Je ne l’imagine pas du tout quitter le PSG lors de l’intersaison. Lors du prochain exercice, il risque de jouer plus bas sur le terrain et permettre ainsi à Cavani d’évoluer à la pointe de l’attaque.

Avec qui discute-t-on au PSG en matière de transfert ?

Avec Olivier Létang et Jean-Claude Blanc. Olivier Létang est un dirigeant qui est en train de grandir et qui augmente considérablement son réseau à l’échelle internationale. Il fait tout son possible pour essayer de concrétiser d’importants transferts.

Quel sera selon-vous le gros coup du PSG cet été ?

Obtenir le transfert de Pogba ou Di Maria serait un très gros coup. Ça marquerait un passage dans une autre dimension. Avec des joueurs comme Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, ils font partie des « top players » actuels.

Diego Simeone a récemment prolongé son contrat avec l’Atlectico. Quelles sont les autres pistes suivies pour éventuellement remplacer Blanc ?

Simeone a besoin d’une année supplémentaire pour terminer son cycle avec l’Atletico. Toutefois, rien ne dit qu’il n’a pas été prolongé pour que le club espagnol récupère de l’argent en le transférant. Une clause existe peut-être dans son contrat lui permettant de partir cet été. Sinon, il n’existe guère de techniciens d’envergure internationale sur le marché à l’heure actuelle. Leonardo pourrait revenir en tant qu’entraîneur. C’est une solution à ne pas écarter.

L'arrivée d'un nouveau directeur sportif est-elle indispensable ?

Si le PSG réussit à faire un bon mercato d’été avec Létang et Jean-Claude Blanc, il aura prouvé que le recrutement d’un nouveau directeur sportif n'est pas indispensable. Quoi qu’il en soit, nous sommes déjà au mois d’avril. Il ne faut pas attendre à en voir arriver un en mai.