Mercato : une semaine pour corriger le tir

Publié le : 25/08/2014 - 08:00

A une semaine de la fin du mercato, la majorité des supporters du PSG n'est pas heureuse du recrutement estival. A cause du FPF, le Paris Saint-Germain a vu filer Angel Di Maria, sans doute à Manchester, alors que l'Argentin souhaitait rejoindre Paris. Il reste quelques jours pour rattraper le coup, mais ce ne sera pas simple. Focus.

La règle

Le Fair-Play Financier impose au PSG de vendre avant de recruter. Si le club vend pour 20 millions d'euros, par exemple, il ne pourra recruter que pour 20 millions d'euros au maximum. Le club pourra réinvestir l'argent qu'il aura obtenu, pas plus.

Qui vendre ?

A ce jour la vente d'Edinson Cavani à Manchester united ou Arsenal ne serait plus d'actualité. Trois joueurs sont plus proches d'un départ que les autres. Adrien Rabiot, qui pourrait rapporter environ 10 millions d'euros cet été pourrait être cédé, puisque lui et son entourage refusent toujours de prolonger. Arsenal et des clubs italiens le suivent de près. Clément Chantôme ne partira que si Rabiot reste, il pourrait être cédé pour 3 millions d'euros. Enfin, Ezequiel Lavezzi pourrait rapporter une vingtaine de millions d'euros au PSG pour que le club puisse recruter. l'Inter Milan est une piste sérieuse le concernant.

Une étincelle à gauche ! Vite !

Il faudra trouver un joueur capable de renforcer l'équipe et qui ne coûtera pas trop cher. En effet, même si le club parvient à vendre Rabiot et Lavezzi, il ne disposera pas de plus de 30 millions d'euros, au grand maximum, pour trouver un remplaçant à El Pocho. Trouver un joueur supérieur à l'Argentin, à ce prix là, s'avère complexe sur le marché actuel. Les noms de Marco Reus (Dortmund), Andre Schurrle (Chelsea) ou encore Nicolas Gaitan (Benfica) pourraient alors être des alternatives crédibles. Une chose est sûre, dans ces conditions, attirer un joueur de classe mondiale à Paris, est plus que compliqué. Si le club ne vendait que Lavezzi, l'enveloppe serait très réduite. Si le club ne vendait que Rabiot, trouver un excellent joueur offensif relèverait du miracle. Complexe. A noter qu'il reste toujours l'option du prêt avec option d'achat obligatoire différée, comme dans le cas de Serge Aurier.

Le mercato du PSG à ce jour

L'arrivée de David Luiz s'ajoute à celle, en prêt avec option d'achat, de Serge Aurier. Ce sont les gros coups du mercato français à ce jour pour cet été. Paris qui a perdu notamment Jérémy Ménez, Alex et Kingsley Coman, partis en Italie, ainsi que Christophe Jallet à Lyon. Antoine Conte a signé à Reims et Kalifa Traoré à Angers, Rafik Gérard a signé à Créteil. Romain Habran, Jordan Ikoko, Youssouf Sabaly et Alphonse Aréola ont été prêtés. Clément Chantôme et Jean-Christophe Bahebeck sont de retour de prêt.