Lo Celso, un crack en puissance !

Publié le : 29/07/2016 - 14:33
Mardi dernier, le PSG a officialisé l’arrivée de Lo Celso. Le milieu offensif argentin a signé un contrat de 5 ans en faveur du club de la capitale. Arrivé en provenance de Rosario Central, il  restera en prêt dans cette équipe jusqu'au 31 décembre prochain. Il s’agit de la 4ème recrue estivale, après Hatem Ben Arfa, Grzegorz Krychowiak et Thomas Meunier. « Je suis très ému de signer au Paris Saint-Germain, a réagi le jeune joueur. Je vais bientôt rejoindre l’un des clubs les plus importants d’Europe, avec un effectif composé de nombreux grands joueurs, dont mes compatriotes Angel Di Maria et Javier Pastore. J’espère marcher sur leurs traces et devenir un joueur majeur de mon futur club. Je remercie le Paris Saint-Germain de la grande confiance qu’il m’accorde, ainsi que mon club formateur de Rosario Central, qui m’a permis de réaliser mon rêve de devenir footballeur. »

Né au mois d’avril 1996, Lo Celso est souvent présenté comme une pépite du football argentin. Au mois de janvier dernier, La Gazzetta dello Sport l’a classé parmi les 50 meilleurs joueurs de moins de 20 ans de la planète (à la 38ème position précisément). Transféré pour 10 millions d'euros plus 4 millions de bonus à Paris, il a passé sa visite médicale le 20 juin. Le mois prochain, le natif de Rosario devrait participer aux Jeux Olympiques de Rio. Effectivement, Gerardo Martino, le sélectionneur argentin, l’a inclus dans sa pré-sélection pour cet événement. Avant son licenciement, Laurent Blanc avait validé cette piste. « C’est un joueur en devenir. On le surveille depuis quelques temps. C'est dans l'optique de prendre des jeunes joueurs de valeur, même à l'étranger », avait déclaré le prédécesseur d’Unai Emery, au mois de mai, après un match face aux Girondins de Bordeaux. 

Un « singe » très convoité 

Surnommé El Mono (le singe), ce gaucher est réputé pour sa qualité technique. Auteur de deux buts et cinq passes décisives en 14 matches de Primera Division la saison passée, il est particulièrement à l’aise au poste de meneur de jeu. « Je préfère une position axiale derrière le ou les attaquants pour avoir un peu plus de liberté », a-t-il confessé lors d’un entretien donné à El Grafico. « Il comprend très bien le jeu, assure l'ancien Nantais Mauro Cetto, cité par RMC. Il sait quand il faut aller de l’avant ou quand il faut tenir le ballon. Il a ces qualités qui sont difficiles de trouver chez un jeune normalement. Il a très peu d’expérience mais il joue comme s’il en avait beaucoup. » Du haut de son mètre 80, le jeune blondinet peut également évoluer sur un côté.  Souvent comparé à Angel Di Maria, qui a été formé comme lui à Rosario Central, celui dont le style de jeu fait aussi penser à Juan Roman Riquelme n’a pas été convoité uniquement par le PSG. De grosses cylindrées européennes souhaitaient également l’attirer dans leurs filets, telles que l'AS Rome, la Juventus Turin, les deux Manchester, le Borussia Dortmund ou encore l'Atlético de Madrid.

Lorsqu’il arrivera dans la capitale de la France, au mois de janvier 2017, Lo Celso devra faire face à une concurrence féroce dans son secteur de jeu. « Pour notre nouvel entraîneur, Giovani sera une option et un talent de plus dans le secteur offensif. Comme nos autres recrues, je suis certain qu’il sera rapidement adopté et aimé par nos supporters », imagine le président Nasser Al-Khelaïfi. Ce transfert n’est pas sans rappeler celui de Lucas, qui s’était engagé en faveur du PSG lors de l’été 2012, tout en restant sous les couleurs du São Paulo FC jusqu’à la fin de l’année civile. Sauf que le Brésilien avait été acheté beaucoup plus cher à l’époque (Ndlr : 40 millions d’euros). Avant d’arriver à Paris, le milieu offensif argentin essaiera sans doute de progresser dans la finition. Ses statistiques en matière de buts marqués sont relativement pauvres (2 réalisations en 39 matches avec Rosario, toutes compétitions confondues). En attendant, avec une telle recrue, le PSG prouve une nouvelle fois qu’il cherche à attirer les futurs cracks de demain. Vivement janvier 2017 pour le voir à l’œuvre sous les couleurs rouges et bleues !