Di Maria cet été, pourquoi c’est idéal...

Publié le : 23/03/2015 - 14:00

La possibilité de voir se ré-ouvrir le feuilleton Angel Di Maria au PSG existe. On le sait depuis l’été dernier, l’ailier argentin plait énormément aux dirigeants Parisiens. Apres une coupe du monde ou il a excellé avant de se blesser, le PSG a discuté de longues semaines en Août pour essayer d’attirer Di Maria, annoncé partant du Real Madrid. Bloqué par le tout nouveau Fair Play Financier, Paris voit Di Maria lui échapper, et signer aux Red Devils de Manchester, où Louis Van Gaal a réussi Près de 7 mois plus tard, dur de considérer ce transfert comme une réussite.

Passée l’idylle de ses débuts (2 buts et 2 passes décisives en 4 matches, joueur du mois de septembre en Premier League), Di Maria ne brille plus depuis son retour de blessure en janvier. Moins utilisé par Van Gaal, il ne rend pas la confiance accordée par son entraineur quand il joue : le 9 mars il est expulsé lors de la rencontre entre Manchester United et Arsenal en FA Cup. Manchester est éliminé au sixième tour. Dimanche après-midi contre Liverpool, pour l’un des matches les plus historiques du Royaume, il n’est même pas titulaire. C’est Young, l’homme en forme à Man U, qui prend sa place. Di Maria entre en jeu à la 70e, et malgré une passe décisive sur le deuxième but de Mata, exaspère Rooney et Falcao sur certaines de ses décisions, quelque peu égoïstes.

Il est clair que Di Maria ne s’est toujours pas épanouie dans l’équipe de Van Gaal. Mais qu’en est-il en dehors du terrain ? Évidemment, il n’est pas satisfait de son rendement, et son récent manque de temps de jeu. De plus, l’Argentin a été victime en février d’un cambriolage alors qu’il dinait avec sa famille. Cet épisode l’aurait beaucoup marqué. Il a décidé depuis de vendre sa maison, et il vit actuellement à l’hôtel avec ses proches. Pas le meilleur moyen de s’intégrer complètement à sa nouvelle vie. Dans un article récent du Daily Mail, il serait question d’un échange entre Cavani et Di Maria. Même si le média anglais n’est pas une source forcément très fiable, l’hypothèse avancée n’est pas si bête que ça.

Il est clair que Di Maria n’est pas heureux à Manchester. Il a même dit lui même cette année qu’il aurait bien aimé signer à Paris l’été dernier. Du côté parisien, malgré des statistiques plus que convaincantes, Cavani est critiqué. Il ne serait pas assez tueur devant le but, et pour imaginer Manchester vendre son joueur seulement un an après l’avoir acheté 75 millions d’euros (record en Angleterre), il faudrait dans la balance l’équivalent de la somme dépensée.

Cavani jouit encore d’une cote importante sur le marche des transferts, et Van Gaal ne serait pas contre remplacer un joueur malheureux par l’Uruguayen qui pourrait avoir des envies de départ cet été. Laurent Blanc dirait-il non à un ailier comme Di Maria? Surtout dans l’hypothèse ou Lavezzi venait à partir. Ce qui est imaginable si l’on prend en compte le Fair Play financier et les récentes mauvaises performances de Pocho…

Au final, Manchester United ne perdrait pas énormément sur un transfert “raté”, Di Maria serait extrêmement bien accueillie à Paris, et le PSG réussirait enfin à le recruter, un an plus tard. Le seul perdant dans l’histoire serait Cavani qui, même s’il serait excité dans l’optique de jouer à Man U, ne retrouverait toujours pas son poste dans l’axe. En effet, à Manchester il y a déjà Rooney et Van Persie

Ecrit par Matteo M.