Aurier, le bon choix du PSG !

Publié le : 24/07/2014 - 00:10

Serge Aurier (21 ans), est le nouveau latéral droit du PSG. Il partagera ce poste avec Gregory Van der Wiel. Pourquoi est-il le bon choix ? Explications.

L'arrière droit formé à Lens a explosé cette saison à Toulouse. Sa saison a été superbe et s'est achevée par une distinction aux Trophées UNFP de Ligue 1 (équipe type). Robuste défensivement, il aura fait montre de sa polyvalence, en devenant aussi bon dans l'axe que sur le flanc droit. Dans la défense centrale du TFC, il aura excellé dans les duels. Sur le côté droit, Serge Aurier a été très en vue offensivement avec 6 buts et 6 passes en Ligue 1. Depuis sa première apparition en Ligue 1 avec le RC Lens en 2009 alors qu'il était âgé de 16 ans, le désormais ex-latéral droit des Pitchouns n'a pas cessé de progresser.

Une progression qui lui a permis de se retrouver titulaire pour cette Coupe du Monde 2014 au Brésil, où il aura été dans ce premier tour, le meilleur joueur de la Côte d'Ivoire, et l'un des arrières droits les plus en vue de la compétition. Double passeur décisif pour la victoire à l'arrachée des Éléphants face au Japon (2-1), Serge Aurier s'est payé le luxe de devenir un instant le héros de sa nation. Ses montées incessantes face à la Colombie, puis face à la Grèce ont été unanimement saluées par les observateurs de la planète. La FIFA en a également fait son arrière droit dans l'Équipe Type du premier tour. Tout naturellement, le PSG s'est penché encore de plus près sur son profil rare.

Avec ce transfert, il vient compléter la confrérie des joueurs de très grand avenir au club. Du point de vue de la politique sportive, son arrivée est un gros coup après ceux réalisés lors des précédents mercatos avec Lucas, Marco Verratti, Lucas Digne ou encore Marquinhos. Sa polyvalence serait également un atout, même s'il semble que pour une place de titulaire, c'est à droite qu'il aurait le plus de chances. Si Gregory Van der Wiel a réalisé une saison quasi parfaite, le club songerait à lui offrir une concurrence de très haut niveau. Et dans ce cadre, ce Serge Aurier a tout pour faire faire les pires cauchemars à l'international néerlandais.

Depuis le début du mercato, de nombreux noms étaient sortis dans la presse pour le poste d'arrière droit au PSG. Daniel Alves a longtemps été annoncé comme fait à 99%, mais au final, le Brésilien, moins bon défensivement que l'Ivoirien, n'a pas été choisi. Les autres pistes ? Il y a bien eu l'Italien Ignazio Abate, mais aurait-il réellement été un renfort ? Est-il vraiment meilleur que Gregory Van der Wiel ? Pas sûr du tout. Les noms de Mathieu Debuchy, qui a signé à Arsenal, et celui de Stephan Lichtsteiner ont également fait partie des joueurs pistés, mais c'est le jeune Ivoirien qui a été choisi.

Serge Aurier à Paris, c'est un grand OUI !