France-Belgique vu par Pierre Ménès

Publié le : 09/07/2018 - 18:44

Alors que la France jouera mardi soir (20h) sa demi-finale de la Coupe du Monde face à la Belgique, Pierre Ménès, journaliste pour le groupe Canal, a signé une chronique sur Cnews.fr, pour parler de ce match. Extraits.

"La Belgique sera un adversaire coriace, très fort en contre, probablement la meilleure équipe de ce Mondial dans ce domaine, et certainement plus expérimentée que les Bleus. Ça fait en effet un moment qu’on attend ces Diables Rouges avec leur génération jugée exceptionnelle depuis pas mal d’années déjà. Mais jusqu’ici la Belgique avait raté ses grands rendez-vous. Là, ils sont avec une vraie chance d’être Champion du monde. A eux de ne pas la laisser passer et de ne pas tomber dans le piège après avoir sorti le Brésil.

(...)

Mais il est un peu tard pour avoir des regrets et le staff des Bleus est de grande qualité également. A commencer par Didier Deschamps que j’ai pas mal égratigné avant le début du Mondial. Je lui reprochais une absence d’équipe type et de projet de jeu. Depuis les matchs à élimination directe, «DD» a enfin trouvé son équipe puisque c’était la même contre l’Argentine et l’Uruguay, avec Corentin Tolisso à la place de Blaise Matuidi pour le quart de finale. L’ancien parisien devrait retrouver logiquement sa place face aux Belges.

Mais avec la même équipe, la France a montré qu’elle pouvait marquer des buts contre l’Argentine sans avoir la possession du ballon et la reprendre contre l’Uruguay sans perdre son efficacité. Et ça, c’est évidemment à mettre au crédit du sélectionneur. Parce qu’il faut être juste. Si les Bleus s’étaient plantés, Deschamps aurait pris cher. S’ils sont aujourd’hui en demie, c’est donc aussi grâce à lui. Même si on n’est pas obligés d’être d’accord avec tout. Il faut aussi reconnaître que cette demi-finale entre la France et la Belgique est bien plus alléchante que celle entre la Croatie et l’Angleterre. Les dernières prestations des hommes de Luka Modric et Harry Kane n’ont guère été flamboyantes. On ne peut pas en dire autant de ce France-Belgique qui fait envie à tout le monde. En espérant un grand match et une jolie fin."