Brésil : Dunga viré !

Publié le : 14/06/2016 - 21:42

La page se tourne pour Dunga au Brésil. Le sélectionneur de la Seleçao a été démis de ses fonctions aujourd’hui par le président de sa fédération. Depuis son arrivée à la tête de la sélection auriverde en 2014, le brésilien n’a pas su répondre aux attentes de ses supérieurs.

Le bilan de Dunga est tout simplement désastreux. En effet, le sélectionneur s’est vu incapable de qualifier virtuellement le Brésil pour la coupe du monde 2018 en Russie. Sixièmes pour l’instant, les brésiliens n’ont pour le moment pas encore leur ticket pour la prestigieuse compétition mondiale. Un scandale, quand on sait que le Brésil a participé à toutes les coupes du monde depuis 1930.

Avec de nombreuses polémiques, l’éviction de Dunga à la tête du Brésil semble être un immense soulagement pour tout un pays. La fédération avait pourtant laissé une dernière chance au Brésilien, qui n’a pas su la saisir. Contre toute attente, la Seleçao s’est faite éliminée par le Pérou lors de la phase de groupe. Même si les péruviens ont volé leur victoire, le mal est là pour les coéquipiers de Neymar.

L’élimination du Brésil a énormément touché le pays du foot. Voir la Seleçao se faire éliminer dès le 1er tour d’une Copa n’était plus arrivé depuis 29 ans! Les auriverde ont donc de nouveau failli.

Après le traumatisme de la défaite face à l’Allemagne (7-1), c'était l’occasion idéale de faire oublier la terrible contre-performance de 2014 en gagnant la compétition continentale, en vain...

Il faut croire que l’incompétence de Dunga n’a fait que se révéler encore un peu plus au grand jour. Le départ du brésilien pourrait remettre en cause le choix de certains joueurs en sélection mais également le retour d’autres joueurs boycottés depuis la coupe du monde 2014.

Avec l’arrivée du Coach des Corinthians, Tite, Thiago Silva pourrait enfin revoir son nom apparaître parmi la liste des joueurs sélectionnés. Si Dunga avait décidé de blacklisté le capitaine parisien, il est moins probable que Tite en fasse autant…

Florent VDP