Un chic PSG pour son premier Bâle ?

Publié le : 19/10/2016 - 10:26

Ce mercredi soir, à 20h45 (en direct sur Canal+), le PSG accueille le FC Bâle à l'occasion de la 3ème journée des phases de poule de la Ligue des champions. La victoire est quasi-impérative pour sortir en tête du groupe A.

Dans celui-ci, le club de la capitale se trouve actuellement en tête, avec 4 points, comme Arsenal. Une victoire face aux Suisses permettrait aux Rouge et Bleu de prendre une bonne option pour la qualification en huitièmes de finale. Cette rencontre aurait pu être présentée comme une formalité si les précédents matches de Paris n'avaient pas été si laborieux. « Mes joueurs ont conscience de la difficulté des matches. La C1 est la plus grande compétition de clubs, les équipes qui y sont le méritent. On va jouer avec notre personnalité, en jouant bien, avec intensité », a prévenu Unai Emery, mardi, en conférence de presse, tout en rappelant quelques qualités du futur adversaire de ses hommes. « Le FC Bâle a beaucoup de joueurs d’expérience. Ils ont des internationaux, c’est une équipe qui est très compétitive. Ils sont habitués à gagner et ils sont premiers dans leur championnat. » Notons que c'est la première fois que les deux clubs vont s'affronter en Coupe d’Europe. 

Rabiot en sentinelle ?

Une fois n'est pas coutume, il n'est pas évident de deviner le 11 de départ qu'alignera le technicien espagnol dans quelques heures. Unai Emery ne dévoile guère ses intentions durant les points presse. Pire, l'ancien coach du FC Séville prend un malin plaisir à brouiller les pistes lors de l'opposition au dernier entraînement. « J'attends toujours le dernier entraînement pour prendre ma décision », a-t-il souligné. Absents pour le déplacement à Nancy samedi dernier, Serge Aurier et Maxwell devraient reprendre leur place dans les couloirs de la défense. La charnière centrale sera composée par le binôme Marquinhos/Thiago Silva. Dans l'entrejeu, Javier Pastore (mollets) et Thiago Motta (fessiers) sont indisponibles. Adrien Rabiot est susceptible de remplacer l'Italo-Brésilien au poste de sentinelle, entouré par Marco Verratti et Blaise Matuidi. Sur le front de l'attaque, le trio Lucas-Cavani-Di Maria semble bien parti pour entamer le match au Parc des Princes.

Fischer : «  Il faudra mieux jouer que lors du match contre Arsenal »

Le FC Bâle trône actuellement en tête du championnat suisse, avec 10 victoires en 11 matches. Pour espérer sortir du groupe A, le club suisse doit ramener un résultat de l'enceinte francilienne. « Il faudra mieux jouer que lors du match contre Arsenal, a déclaré le coach Urs Fischer. A l'Emirates, nous étions trop prudents, nous voulions simplement défendre. Nous ne pensions qu'à défendre, mais nous avons défendu en reculant, pas en avançant. Ce sont deux choses qu'il faudra mieux faire demain. » Dans son histoire, la formation helvétique n’a jamais remporté un match officiel dans l'Hexagone (deux nuls et deux défaites ). Bâle sera quasiment au complet pour ce déplacement à Paris. Seuls Kevin Bua, Dereck Kutesa et Manuel Akanji manquent à l'appel. 

La composition probable du PSG face au FC Bâle : Aréola - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Verratti, Rabiot, Matuidi - Lucas, Cavani, Di Maria