PSG-Chelsea (1-1) : Paris méritait mieux

Publié le : 17/02/2015 - 22:40 - Dernière modification : 17/02/2015 - 22:47

Pour atteindre l'objectif de faire mieux que l'an passé en Ligue des Champions, le PSG devait passer l'obstacle Chelsea qui avait anéanti les espoirs parisiens il y a un an. Malgré une formation privée de plusieurs cadres, c'est un PSG ambitieux qui se présentait pour ce match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Compte-rendu de la rencontre

Pour ce match au sommet, Laurent Blanc décide de tenter un coup en replaçant Luiz devant la défense, poste qu'il a occupé avec succès à... Chelsea. Les choses commencent bien pour les Parisiens, et ironie du sort, c'est de la tête, le point fort supposé des Anglais, que les joueurs du PSG inquiètent les premiers les Blues. Courtois doit en effet s'employer sur une première tête de Matuidi, avant de remettre ça devant Ibra (10e). Dans le jeu, les coéquipiers de Thiago Silva mènent la danse, en se procurant quelques situations intéressantes, mais surtout résistent bien au pressing des Blues. À la demi-heure de jeu, Chelsea se montre plus entreprenant, mais Sirigu est là pour rassurer son monde. Cavani répond du tac au tac et contraint Courtois à une jolie parade suite à une tête décroisée (33e). Et c'est la douche froide au Parc, lorsque Ivanovic ouvre la marque pour les Blues. Suite à un centre de Terry, dévié par Cahill, le latéral droit anglais trompe Sirigu (0-1, 36e). Le PSG est très mal payé de son entame de match, et rejoint les vestiaires mené injustement.

Après la pause, Chelsea semble bien décidé à attendre les hommes de Blanc, qui ne baissent pas les bras. Et c'est fort logiquement que Cavani remet les deux équipes à égalité. Après un bon travail de Maxwell et un centre de Matuidi, El Matador décroise sa tête pour tromper Courtois (1-1, 54e). Paris a refait son retard et insiste pour forcer la décision. Ibra, puis Lavezzi, sur une double occasion, sont tout près de donner l'avantage au PSG, mais la défense anglaise tient le coup (58e). Les débats s'équilibrent par la suite, mais l'agressivité monte d'un cran sur le terrain, contraignant l'arbitre à sortir quelques cartons pour calmer tout son monde. Cavani est tout de même là pour faire apprécier sa technique, et suite à un double contact, il s'ouvre le chemin du but, mais sa frappe frôle le montant des buts de Chelsea (79e). Paris pousse en cette fin de match où Blanc choisit de faire entrer Pastore pour tenter de prendre l'avantage. Dans les arrêts de jeu, Ibra est tout près de trouver la faille, mais Courtois est de nouveau sur la route du Suédois. Les deux équipes se séparent sur un score de parité. Tout se jouera au match retour à Stamford Bridge.

Les compositions

 

 

XI parisien

Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - David Luiz, Verratti, Matuidi - Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi (Pastore 80e)

XI de Chelsea

Courtois- Ivanovic, Cahill, Terry, Azpilicueta - Matic, Ramires - Willian (Cuadrado 79e), Fabregas (Oscar 83e), Hazard - Diego Costa (Rémy 82e)

Arbitre : M. Çakır

Faits de jeu




Buts : Ivanovic (36e), Cavani (54e)

Cartons jaunes : Van der Wiel (51e), Ivanovic (65e), Fabregas (73e), Verratti (78e)

Les statistiques

 

 

Affluence : 45.000

  PSG Chelsea
Possession 54% 46%
Tirs 14 2
Cadrés 7 1
Corners 7 1
Hors-jeux 1 0