PSG-Belgrade : soupçons de corruption !

Publié le : 12/10/2018 - 17:03

Le 3 octobre dernier, la deuxième journée de Ligue des Champions opposait le PSG à l'Etoile de Belgrade. Quelques jours plus tard, on apprend que ce match est entaché de soupçons de corruption...

Selon L'Équipe, qui sort l'affaire ce vendredi, "l'UEFA a alerté les autorités françaises sur un possible trucage du match de Ligue des champions PSG-Etoile Rouge Belgrade (6-1). Un dirigeant serbe aurait parié près de cinq millions d'euros sur la défaite de son équipe par cinq buts d'écart."

Tout part d'un informateur qui donne un tuyau à l'UEFA. Des millions d'euros sont susceptibles d'être gagnés via des paris sur internet. "Le dirigeant de l'Etoile Rouge aurait mis dans la combine plusieurs joueurs titulaires."

Pire, "l'informateur précise aussi qu'une rencontre très discrète doit avoir lieu entre le corrupteur serbe et le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, la veille du match, dans un palace parisien. Les magistrats du PNF prennent très au sérieux ces informations. Ils décident d'ouvrir une enquête et saisissent les policiers du service central des courses et jeux (SCCJ). Le 2 octobre, le 5 étoiles est donc «investi» pour une opération digne d'un film d'espionnage. Des enquêteurs se positionnent discrètement afin de saisir la conversation entre le dirigeant serbe et le président parisien. Tout ça pour rien : aucun des deux ne se présente."

Résultat final 6-1, soit cinq buts d'écart. "Les enquêteurs ont également bénéficié de l'éclairage d'un expert dûment mandaté par la justice. Présent au Parc des Princes, ce spécialiste rend un rapport où il confie ses forts soupçons quant à la passivité de certains joueurs serbes." "Après le coup de sifflet final, l'enquête continue. L'informateur précise à l'UEFA que le dirigeant serbe présenté comme le commanditaire de cette tricherie avait misé de sa poche trois des quelques cinq millions d'euros, par l'intermédiaire de mystérieux parieurs et qu'il voulait récupérer tout ou partie de ses gains avant de retourner à Belgrade. La somme devait lui être remise après la rencontre, dans un lieu branché du centre de Paris. Prévenus trop tard de ces nouvelles informations, les enquêteurs ont raté le rendez-vous (s'il a réellement eu lieu), et le dirigeant serbe suspecté ainsi que ses joueurs ont pu repartir chez eux sans encombre."

L'Équipe conclue son enquête de la manière suivante : "A ce stade de l'enquête, il est donc uniquement question de soupçons, sans la moindre preuve matérielle. L'ampleur des moyens mis en place aussi rapidement laisse cependant transparaître le sérieux avec lequel l'UEFA et les autorités françaises prennent cette affaire. Toutes les hypothèses restent ouvertes, du match truqué à la dénonciation calomnieuse pour nuire à la réputation de l'Etoile Rouge Belgrade."