PSG-Ajax (3-1) : ils n'ont pas tremblé !

Publié le : 25/11/2014 - 22:54 - Dernière modification : 25/11/2014 - 22:58

L'objectif de Laurent Blanc et de ses hommes était clair : s'imposer face à l'Ajax afin de conforter leur première place du groupe F devant le Barça, pour s'offrir une finale du groupe dans deux semaines au Camp Nou face aux Catalans, ou au mieux la première place définitive de la poule.

Compte-rendu de la rencontre

Une frappe de Rabiot dans les premiers instants de la rencontre laisse présager un match animé, mais la suite fut moins glorieuse. On assiste en effet à un long round d'observation, où les deux équipes se neutralisent, sans réellement créer le danger dans le camp adverse. Lavezzi, bien lancé par Ibra tente de réveiller l'assistance, mais il bute sur Cillessen sorti à sa rencontre (25e). Quelques minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence, mais cette fois-ci avec l'efficacité au bout. Ibra, toujours à la baguette, ouvre sur Pocho, qui décale bien Cavani qui n'a plus qu'à marquer dans le but vide (34e). Paris passe devant au tableau d'affichage. Un avantage assez logique, qui permet au PSG de regagner les vestiaires avec un ascendant, mais qui ne garantit rien quant à l'issue de la rencontre.

La seconde période démarre sur un rythme peu élevé. Les joueurs de l'Ajax ne rendent pas les armes, et continuent de presser, sans véritablement mettre en danger la défense parisienne, irréprochable jusque-là. L'arrière garde du PSG, contrainte de jouer bas, peine à ressortir des ballons exploitables. Et à force d'insister, les joueurs de De Boer finissent pas trouver la faille. Sur un centre de Kishna, Klaassen égalise d'une tête plongeante (67e), et nous revoilà plongé dans le scénario du match aller. Mais c'était sans compter sur Zlatan Ibrahimovic, qui d'un exploit personnel, contrôle-volée, redonne l'avantage aux siens (78e). Et pour ne pas vivre une fin de match tendue, c'est Cavani, qui profite d'une passe en retrait mal ajustée pour inscrire le troisième but parisien (83e), et signer un succès parisien, qui permettra au PSG de se rendre au Camp Nou dans deux semaines avec un petit point d'avance, le Barça s'étant débarrassé de l'Apoel Nicosie sur le score de 0-4.

Les compositions

 

 

XI parisien

Sirigu - Van der Wiel, D.Luiz, Marquinhos, Maxwell -  Matuidi, Rabiot (Chantôme 75e),  Pastore - Cavani, Ibrahimovic (Digne 86e), Lavezzi (Lucas 68e)

XI de l'Ajax

Cillessen - Van Rhijn, Boilesen (Viergever 10e), Van der Hoorn, Denswil, Klaassen, Schöne, Serero (Zimling 69e), Kishna, Andersen, Milik

Arbitre : M. Jug

Faits de jeu




Buts : Cavani (34e, 83e), Klaassen (67e), Ibrahimovic (78e)

Cartons jaunes : Klaassen (17e), Ibrahimovic (38e)

Cartons rouges :

Les statistiques

 

 

Affluence : 45.000

  PSG Ajax
Possession 48% 52%
Tirs 9 5
Cadrés 4 1
Corners 4 3