PSG 3-0 Bâle : une leçon de réalisme !

Publié le : 20/10/2016 - 00:00

Après une entame de match catastrophique, le PSG a fait preuve cette fois de réalisme face au FC Bâle (3-0) et a fait un grand pas vers la qualification pour les 8es de finale de la Ligue des Champions.

Un début de match chaotique

Complètement mangé dans les premières minutes de la partie avec des Suisses bien en place, le PSG se fait une première frayeur envoyant la tête de Lang heurter le poteau gauche d'Alphonse Aréola qui semblait être battu sur le coup (5e). Dans la foulée, la défense parisienne prend à nouveau l'eau, mais le portier parisien sauve la maison avec une parade décisive devant Steffen (11e). Deux énormes occasions pour les Suisses qui ne s'attendaient pas à un tel scénario et des carences défensives inhabituelles pour le PSG. Il fallut attendre l'approche de la première demi-heure pour voir une frappe parisienne lancée par Adrien Rabiot sans réussite. Angel Di Maria tente ensuite une reprise de volée acrobatique sur un centre de Lucas (31e). Mais malgré ce réveil, le PSG se fait à nouveau bousculer et tremble sur une tête de Doumbia qui frappe la transversale !

Premier but de la saison pour Di Maria

La réponse du PSG est alors immédiate avec Rabiot qui déclenche un missile détourné de justesse par Vaclik (37e). Mais malgré cette première mi-temps à oublier, la délivrance est venue... Sur un centre de Matuidi, Angel Di Maria profite d'une remise de Cavani dans la surface pour fusiller du droit le gardien du FC Bâle (40e, 1-0). Le premier but pour l'Argentin cette saison qui célèbre avec une grande émotion ce déblocage. Un coup de massue pour les Suisses à la mi-temps.

Troisième poteaux pour le FC Bâle !

Au retour des vestiaires, c’est Paris qui trouve le poteau avec une frappe d'Edinson Cavani (48e). L'Urugayen possède ensuite une balle à l'heure de jeu pour faire le break, mais il manque un duel face au gardien. Mais Lucas fait vite oublier cette maladresse en marquant le deuxième but pour le PSG en profitant d'une erreur de relance de la défense adversaire (62e, 2-0). Dans la foulée, le FC Bâle aurait pu réduire immédiatement le score, mais Aréola est de nouveau sauvé par son poteau droit alors qu'il était battu (66e). Le gardien du PSG n'en revient pas, il vient d'être sauvé trois fois dans ce match. De son côté, le FC Bâle est écoeuré et commet une erreur dans le temps additionnel permettant à Cavani d'inscrire son but sur un penalty qu'il transforme (90e+3, 3-0).

Le PSG s'impose donc 3-0, fait preuve de réalisme, mais il y a toujours des questions. Surtout, il ne faudra pas faire les mêmes erreurs dans deux semaines en Suisse, car la chance ne sera pas toujours là. Grâce à ce succès, Paris reste au coude à douce avec Arsenal, fait un grand pas vers la qualification en 8e de finale, mais les Gunners prennent la tête du groupe en aggravant leur goal-avérage suite à leur victoire 6-0 face à Ludogorets.

Place désormais au Clasico !