Du changement, et maintenant !

Publié le : 22/04/2015 - 20:15

Hier, le Paris St Germain a de nouveau été éliminé en quarts de finale de la Ligue des Champions, et une nouvelle fois par le FC Barcelone, après la double confrontation au même stade en 2013. Plus que l’élimination, c’est la différence de niveau incontestable qui fait mal aux Parisiens en ce lendemain de défaite. Il y a 2 ans, Paris s’était fait sortir par la règle des buts à l’extérieur. Pendant 20 minutes, le but de Javier Pastore avait laissé rêver les Parisiens. Le PSG avait fait jeu égal avec le Barca, son modèle et un mastodonte du football européen. La double confrontation qui s’est achevée hier, a été marquée du fossé qui s’est creusé entre les deux clubs ces deux dernières années. Pourquoi ?

Le PSG n’a rien pu faire. Il n’y avait pas photo, le club barcelonais n’a jamais été inquiété par les Parisiens, il leur était bien supérieur… Ce peut-il que le Paris St Germain ait régressé ces deux dernières années? Depuis le départ d’Ancelotti, Laurent Blanc a certes remporté plusieurs titres nationaux, mais le PSG n’a pas avancé au niveau européen. En 2 saisons, seuls les matchs contre Leverkusen en 2014 et le Barca en phase de poules au Parc des Princes ont placé le PSG comme un grand d’Europe. Sinon, le club parisien n’a pas imposé une philosophie particulière ni une certaine aisance dans la victoire. La qualification contre Chelsea relevait plus de l’héroïsme qu’autre chose, donc je ne le compte pas comme match référence pour un futur vainqueur auto-annoncé de la Ligue des Champions.

Coïncidence ou non, il manque depuis deux ans une cohérence et un projet de recrutement. Coïncidence ou non, Leonardo est parti il y a deux ans. Celui qui a fait venir au PSG tous les principaux cadres de l’équipe (Ibrahimovic, Lucas, Cavani, Pastore, Matuidi, Verratti, Motta, Maxwell, Marquinhos, Thiago Silva et Sirigu) n’a jamais été remplacé. Depuis ? Paris a recruté Cabaye, Aurier et David Luiz. L’un ne joue pas ou peu, l’autre joue par manque de consistance et qualité a son poste, et le dernier semble bien aidé par le prix de son transfert. Le projet parisien a pris un beau coup d’arrêt, et la défaite hier soir est venue le confirmer de façon flagrante.

Outre le débat sur les qualités de Laurent Blanc, le PSG manque clairement d’une idée directrice. Leonardo, bien que trop "bruyant" pour QSI, avait le carnet d’adresses, l’ambition et l’amour du club. Il a fait décupler l’aura du Paris St Germain, et aujourd’hui le club pâtit de son absence. Ou du moins de l’absence d’un directeur sportif, qui serait le capitaine du bateau au niveau de la direction, tout en ayant des répercussions conséquentes sur le projet sportif. Le PSG stagne. Pire que ça, il prend du retard par rapport aux autres grands clubs européens qui lui barrent encore la route du trophée aux grandes oreilles. Le Fair Play Financier de Michel Platini a ralenti les ambitions parisiennes, mais la direction du club a également participé au ralentissement de cette expansion. A elle de faire le nécessaire pour placer à la tête du projet sportif un homme capable de faire monter le PSG sur la plus haute marche du podium européen.

Matteo Majnoni