Thiago Silva, le désaveu

Publié le : 16/03/2017 - 08:00

Depuis le 8e de finale de Ligue des Champions contre Barcelone, Thiago Silva est au coeur de la tourmente. Le défenseur brésilien a été accusé de ne pas assumer et d'avoir feint une blessure pour ne pas disputer le match aller, et au retour, son manque de leadership pour un capitaine a été mis en avant.

Réflexion en interne, la relève Kimpembe

Il faut dire que Silva a derrière lui un lourd passif. Sa Coupe du Monde complètement manquée au Brésil en 2014 lui colle toujours à la peau, avec son côté émotionnel non maitrisé. Au PSG, le joueur est investi, mais même s'il est un cadre du vestiaire, il n'a pas ce petit supplément d'âme pour tirer son équipe vers le haut dans les grands rendez-vous. Au point qu'aujourd'hui, son avenir au club s'inscrit en pointillé. "Il y a une réflexion des dirigeants suite à la déroute à Barcelone. La question qui se pose à eux est de savoir s'ils veulent renouveler les cadres cet été. Silva, Matuidi, Maxwell, Motta, Lucas par exemple" souffle une huile du Camp des Loges.

Et comme le PSG est toujours très prompt à prolonger ses joueurs, cadre ou non, c'est désormais jusqu'en 2020 que Silva est lié au club francilien, suite à un nouveau bail signé en décembre dernier. Alors qu'il aura 33 ans en septembre, le Brésilien sera à un moment charnière de sa carrière, alors qu'il est encore très touché par l'élimination à Barcelone. Au club, l'éclosion de Presnel Kimpembe fait également réfléchir. Sa prestation de très haut niveau au match aller a fait (enfin) ouvrir les yeux à certains au club. Derrière Silva et Marquinhos - sur qui le club compte à 100% - Kimpembe ronge son frein, mais il ne le fera pas indéfiniment.

Les supporters veulent tourner la page

Dans une consultation lancée sur Paristeam durant ces sept derniers jours, 2000 supporters se sont prêtés au jeu concernant le fait de savoir si Silva avait ou non encore un avenir au PSG. Et la réponse est sans équivoque. Vous êtes 63.6% à avoir répondu par la négative. Un profond désaveu pour le capitaine qui embrasse l'écusson du club sur son maillot à chaque but inscrit, et qui jouissait, jusque-là, d'une grande cote de popularité.