PSG : y a-t-il un problème Kurzawa ?

Publié le : 16/01/2017 - 08:00 - Dernière modification : 16/01/2017 - 15:30

À la mi-temps, lors d'une petite consultation organisée par nos soins sur Twitter, vous étiez une majorité à désigner Layvin Kurzawa comme étant le moins bon Parisien du match face à Rennes. Le défenseur gauche n'a quasiment rien réussi, et son contrôle raté à la 8e minute alors qu'il était en parfaite position de centre aurait pu faire sourire s'il n'était pas le symbole d'une période bien difficile pour le natif de Fréjus.

Décevant régulièrement

Car pour être franc, depuis des semaines, il enchaîne les prestations indigestes, à tel point qu'on se demande pourquoi le vétéran Maxwell reste si souvent sur le banc de touche au coup d'envoi. Contre Bastia - victoire du PSG 7-0 - il était affublé du commentaire suivant : "Il a eu du mal à entrer défensivement dans son match, avant de se mettre petit à petit dans la partie. Un apport offensif tout juste suffisant" avec la note de 6/10, moins bonne de l'équipe. Contre Lorient (victoire 5-0), on pointait du doigt son trop grand nombre de ballons perdus, à Guignamp (défaite 2-1), une note de 2/10 ponctuait une mauvaise prestation : "Outre un apport offensif nul, c'est lui qui perd le ballon à l'origine de l'ouverture du score bretonne. Il s'est réveillé à la 80e en centrant proprement pour le but de Cavani. Une prestation qui reste néanmoins mauvaise dans l'ensemble." N'en jetez plus, la coupe est pleine.

Des doutes pour le futur

Le plus embêtant est la non-remise en cause du joueur, par Kurzawa lui-même, et par l'entraîneur, qui s'entête à lui donner sa confiance. Mais Maxwell ne pouvant enchaîner les matchs comme il y a quelques saisons, Emery est finalement obligé de composer. Rappelons que les dirigeants parisiens sont toujours à la recherche d'une opportunité côté gauche de la défense, et que la piste Ricardo Rodriguez (Wolfsburg) n'est pas refermée à l'heure actuelle. La possibilité de voir Kurzawa comme un pilier de l'équipe dans le futur se disloque petit à petit dans l'esprit des dirigeants du PSG.

N'oublions pas non plus que Kurzawa revient d'une blessure au pubis, et qu'il ne s'est pas fait opérer de cette pubalgie. Le joueur dit ne plus avoir de douleurs, on le croit sur paroles. Mais n'y a-t-il pas une appréhension en jouant que la douleur réapparaisse ? Un aveu qui serait difficile, mais une possibilité qu'on ne peut pas occulter.