PSG-Rennes (1-0) : Paris se replace

Publié le : 30/01/2015 - 22:35 - Dernière modification : 31/01/2015 - 00:27

En ouvrant cette 23e journée face à Rennes, le PSG avait la possibilité de revenir provisoirement sur Lyon au classement. Après la victoire à Geoffroy-Guichard, les hommes de Blanc se devaient de confirmer à domicile, ou tout n'a pas toujours été facile depuis le début de saison.

Compte-rendu de la rencontre

Il n'aura fallu que dix petites minutes au public du Parc pour commencer à siffler son équipe. Une équipe du PSG poussive, qui ne parvient pas à inquiéter une formation rennaise disciplinée et bien en place. Mais quand le PSG se décide à jouer, ça fait mal. À la demi-heure de jeu, Zlatan Ibrahimovic donne l'impulsion, et lance une action collective de toute beauté, qui aboutit au but de Lavezzi (1-0, 29e). Les coéquipiers de Thiago Silva débloquent ainsi une partie qui semblait bien mal embarquée. Mais quelques minutes après ce but, c'est Pastore qui est tout près de relancer les Bretons. Sur une passe en retrait mal assurée, Doucouré se présente seul face à Sirigu qui gagne son face à face (33e). Le match s'emballe, et Paris développe un jeu plaisant. On est tout près du 2-0 avant la pause, mais Ibra manque étrangement le cadre sur un bon service (41e).

Après la pause, Paris continue sa marche en avant et c'est Cavani, bien servi par Lavezzi, qui est tout près de doubler la mise, mais Costil est là pour s'interposer (49e). Sous l'impulsion d'un Pastore des grands soirs, le PSG déroule et se procure bon nombre de situations dangereuses. Rennes peine à se montrer dangereux, mais Brüls vient tout de même rappeler au PSG qu'un seul but sépare les deux équipes. Heureusement, Sirigu est encore là pour déjouer la tentative bretonne (75e). Blanc injecte alors du sang neuf en renforçant notamment son milieu avec Verratti et Matuidi, mais Paris se fait peur en cette fin de match, en reculant, et en laissant les Rennais prendre confiance. Heureseument cela reste sans conséquence. Paris s'impose par la plus petite des marges, mais parvient à lâcher l'OM, et revient provisoirement à un petit point de Lyon, qui effectuera un périlleux déplacement à Monaco dimanche soir.

Les compositions

 

 

XI parisien

Sirigu - Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Digne - Cabaye, Rabiot (Verratti 56e), Pastore (Matuidi 77e) - Lavezzi, Ibrahimovic, Cavani (Lucas 70e)

XI rennais

Costil - Moreira, Mexer, Armand, Diagne - Fernandes, André (Brüls 74e), Pajot (Toivonen 60e) - Henrique (Habibou 80e), Doucoure, Ntep

Arbitre : M. Kalt

Faits de jeu




Buts : Lavezzi (29e)

Cartons jaunes : Fernandes (28e), Marquinhos (37e), Cabaye (55e)

Les statistiques

 

 

Affluence : 45.000

  PSG Rennes
Possession 55% 45%
Tirs 8 7
Cadrés 2 2
Centres 26 14
Corners 5 6
Hors-jeux 6 2