PSG 4-1 Troyes: On est champions d'automne

Publié le : 28/11/2015 - 19:50 - Dernière modification : 28/11/2015 - 19:57

Au terme d'un hommage aux victimes des attentats de Paris grandiose à donner de nombreux frissons, le PSG s'est imposé 4-1 face à Troyes et se sacre Champion d'Automne.

C'était le choc des extrêmes entre le leader et le dernier du championnat. En ce sens, Laurent Blanc tente un changement de système en passant en 4-4-2 et fait tourner son équipe avec les titularisations de Layvin Kurzawa, Benjamin Stambouli et le duo Zlatan Ibrahimovic-Edinson Cavani mis en pointe. Dès les premières minutes, sur deux caviars d'Angel Di Maria, repositionné au milieu, Cavani est tout près d'ouvrir le score (4e). C'est ensuite Grégory Van der Wiel qui est déstabilisé dans la surface lors d'une course, mais l'arbitre de la rencontre ne bronche pas alors que le penalty était fragrant. Si Troyes souffrait défensivement, la lanterne rouge s'offre une occasion par Camus, mais Trapp est présent (10e). Après cette légère frayeur, Paris trouve alors l'ouverture du score grâce à Edinson Cavani (20e, 1-0). Sur un nouveau caviar d'Angel Di Maria, qui nous a encore régalé ce soir, El Matador reprend le cuir du gauche et ajuste Bernardoni. Une vraie bouffée d'oxygène pour l'Uruguayen marquant son 8e but de la saison en Ligue 1. Le déblocage fait, on pensait que Paris déroulerait sa partition offensive, mais les hommes de Laurent Blanc semblaient complètement perdus dans ce nouveau système et ne parvenait pas à donner le deuxième coup de collier. Un attentisme du PSG qui a profité à Troyes tout proche d'une balle d'égalisation par Benjamin Nivet obligeant Kevin Trapp à une parade au pied (37e).

Au retour des vestiaires, Paris retrouve donc après une discussion dans les vestiaires son système en 4-3-3 et là le match bascule complément. Les Parisiens s'installe dans le camps adverse et prennent d'assaut le but Troyens. Une pression du PSG qui pousse les hommes de Jean-Marc Furlan à l'erreur avec Cris Mavinga qui concède un penalty sur Lucas. Zlatan Ibrahimovic prend le ballon et le transforme (58e, 2-0). Le Suédois s'offre ainsi un nouveau record en égalisant la légende Dahleb et ses 85 buts en Ligue 1. Paris corse ensuite le score avec Layvin Kurzawa qui s'offre un joli but avec un contrôle poitrine et une reprise de volée qui scotche Bernardoni (67e, 3-0). Puis petit événement, c'est Jean-Kevin Augustin, fraichement entrée en jeu, qui prend sa chance des 25 mètres avec une frappe ras de fer qui se loge sous les jambes du gardien Troyens (84e, 4-0). Son premier but en Ligue 1 et avec le PSG en match officiel. Alors que Paris se dirige tout droit vers sa 9e victoire consécutive, Ayasse sauve l'honneur avec un joli but qui se glisse sous la barre de Kevin Trapp (4-1, 90e+1).

Suite à cette victoire, le PSG met son poursuivant à 16 points et ne peut plus être rejoint à quatre journées de la fin dans cette phase aller. Paris est donc officiellement sacré Champion d'Automne.