PSG 4-0 Rennes : la plus belle réponse !

Publié le : 29/04/2016 - 22:59 - Dernière modification : 29/04/2016 - 23:15

Ce soir, le PSG recevait Rennes dans le cadre de la 36e journée de L1. L'occasion pour les joueurs de Laurent Blanc de montrer que la virée de Las Vegas n'avait pas pesé dans les jambes. Ce sont donc des Parisiens concentrés et concernés qui débutent le match avec une possession haute dans le camp adverse. Notons que Marquinhos a encore une fois été préféré à David Luiz et Marco Verratti était sur le banc.

La pression s'intensifie et à la 22e minute, au terme d'une belle combinaison, Zlatan talonne pour Di Maria qui essaie d'ouvrir son pied pour trouver le filet opposé, mais Costil avait bien lu la trajectoire. L'action continue et Aurier bien trouvé dans la surface sert Cavani un peu court pour pousser le ballon dans la cage rennaise. À la 25e minute, Ibra reçoit un bon ballon dans les 16 mètres et glisse au moment de frapper, ce qui l'empêche de cadrer. L'équipe de Roland Courbis réagit dans la foulée avec une frappe lointaine de Fernandes, mais Trapp capte le tir sans soucis.

Les Parisiens poussent toujours et l'attaquant suédois a la possibilité d'ouvrir le score à la 35e sur coup franc, malheureusement sa frappe frôle la barre du portier breton. En fin de première période, Di Maria est à son tour dangereux avec un tir du droit qui passe à côté des buts de Costil, puis Thiago Silva sur corner reprend le ballon de la tête, mais ne parvient pas non plus à trouver le cadre. Les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge de 0-0 au terme d'une mi-temps où les joueurs de la capitale se montrent engagés, mais stériles.

Au retour des vestiaires, la rencontre reprend comme elle a fini avec des Parisiens pressants d'entrée de jeu, notamment par l'intermédiaire d'Ibrahimovic qui, au point de penalty, tire sur le gardien rennais. Cela s'avère rapidement payant puisqu'à la 49e minute, le suédois trouve magnifiquement Cavani qui remise de la poitrine sur Maxwell qui, après un superbe petit pont sur Gnagnon, fusille Costil du droit, son ballon se logeant sous la barre de l'international français (1-0). Magnifique but pour le brésilien qui célèbre son exploit comme il se doit avec ses partenaires. À la 53e minute, le festival continue et Di Maria centre pour Zlatan qui, d'un geste de karatéka, propulse le ballon au fond des filets et va fêter le 2-0 avec Verratti. Les champions de France ne s'arrêtent plus et cette fois, c'est Cavani qui s'illustre et touche la barre rennaise d'une belle frappe enroulée (56e).

À l'heure de jeu, les Bretons tentent d'apporter de l'allant offensif avec l'entrée de Boga et Gourcuff, mais Laurent Blanc réplique en remplaçant Stambouli par le tant attendu Verratti. Le Cévenol, quelques minutes plus tard, installe David Luiz devant la défense en lieu et place de Thiago Motta et lance Lucas sur le front de l'attaque en remplacement d'un Di Maria visiblement mécontent de sortir.

La rencontre change de ton, les joueurs de Courbis se montrent plus provocateurs et sortent la tête de l'eau. Mais ce sont toujours les Parisiens qui se procurent les plus belles occasions, plus particulièrement Zlatan qui, au terme d'un face à face avec Costil, ne parvient pas à creuser l'écart. Le portier breton est bien inspiré puisqu'il remporte son deuxième duel dans la foulée face à Pastore. Malheureusement pour lui, il est bien seul ce soir et le suédois revient à la charge en le mitraillant à son tour du gauche (3-0, 77e).

Une belle ovation est réservée à Sylvain Armand à sa sortie (82e) lui qui a longtemps porté les couleurs bleues et rouges. Toutefois, le match ne se termine pas ainsi puisque Cavani y va aussi de son but suite à un bel enchaînement de passes à l'entrée de la surface rennaise.

C'est sur ce score de 4-0 que se termine une rencontre à travers laquelle le leader de L1 a prouvé qu'il n'était pas encore en vacances, bat le records de victoire en championnat et égale son record de points (89). Tout cela est de bonne augure à 3 semaines de  la finale de coupe de France...

Nabil