PSG 2-1 OM : on a vaincu sans panache

Publié le : 05/10/2015 - 01:48 - Dernière modification : 05/10/2015 - 01:50

Alors que beaucoup de personnes attendaient une claque, voir une correction de l'OM au Parc des Princes, les Phocéens ont finalement bousculé et fait trembler le PSG qui s'est imposé péniblement 2-1 grâce à deux minutes de folie et deux penaltys.

Bousculés dans les 20 premières minutes, les Parisiens ne parvenaient pas à mettre leur jeu en place et avaient beaucoup de déchets techniques donnant de la confiance aux Marseillais. C'est ensuite Zlatan Ibrahimovic qui sonne le réveil avec une grosse première occasion, mais Steve Mandanda est à la parade (23e). C'est au tour d'Angel Di Maria de s'illustrer, mais le gardien Marseillais est sur la trajectoire de la frappe de l'Argentin. Malgré ce temps fort parisien, c'est finalement l'OM qui ouvre le score, dans un temps faible, grâce à Michy Batshuayi qui reprend un centre de Barrada d'une tête puissante qui crucifie Kevin Trapp (30e, 0-1). Un sacré coup de bambou de quelques minutes puisque le PSG bénéficie ensuite d'un premier penalty suite à une faute de Mandanda qui percute Ibrahimovic. Le Suédois ne tremble pas et égalise en prenant le gardien phocéen à contre-pied (41e, 1-1). À ce moment-là, Zlatan marque ainsi son 109 buts avec le PSG et égalise Pauleta. Mais quelques secondes plus tard, le PSG obtient un nouveau penalty suite à une main de Rollando suite à une reprise de la tête d'Ibrahimovic au second poteau à l'issue d'un corner d'Angel Di Maria. Zlatan se lance et marque le penalty, mais l'arbitre le refuse et le refait tirer. Nouvelle tentative pour le suédois qui ne manque pas son troisième tir et offre l'avantage au PSG (44e, 2-1). Ibrahimovic marque ainsi son 110e but, bat le Portugais et devient ainsi le meilleur buteur historique du club.

Au retour des vestiaires, Paris prive de ballons les Marseillais, mais ne se montre pas réaliste avec notamment Serge Aurier qui manque de mettre son équipe à l'abri d'une frappe ras de terre, mais trop croisé (49e). Une frappe qui aurait pu être un gros tournant du match puisque dans la foulée l'Ivoirien offre sur un plateau d'argent une balle d'égalisation en concédant un penalty suite à une faute grossière et inutile sur Barrada dans la surface. L'attaquant Marseillais prend le ballon et se présente face à Kevin Trapp. Il se lance et le gardien allemand repousse son tir d'une main ferme. Une superbe parade du gardien du PSG ! (55e) Souhaitant se rattraper de sa boulette, Serge Aurier a une nouvelle occasion d'aggraver le score de la tête, mais le ballon n'est pas cadré (68e). Paris s'offre ensuite une énorme occasion avec un tir à bout portant de Pastore, mais Mandanda est lui aussi à la parade (78e). Les minutes défilent et le PSG ne parvient pas à se mettre à l'abri et tremble sur une dernière tentative marseillaise signée Cabella tout proche d'égaliser, mais Kevin Trapp sauve le PSG d'un arrêt réflexe (90e).

Paris s'impose donc 2-1 face à l'OM et signe donc sa 8e victoire consécutive face à son rival. Les hommes de Laurent blanc reprennent ainsi 5 points d'avance sur le nouveau poursuivant, Angers. Si cette victoire nous réjouit, il faudra vraiment un autre PSG pour faire trembler le Real Madrid, le 21 octobre en Ligue des Champions, le prochain match des Parisiens au Parc des Princes.