Nice 1-3 PSG : Pastore éclaire Paris

Publié le : 18/04/2015 - 20:42 - Dernière modification : 18/04/2015 - 21:02

Trois jours après sa claque reçue contre Barcelone, le PSG était ce samedi sur la pelouse de Nice pour reprendre les commandes de la Ligue 1 et surtout garder son destin entre les mains. Pour ce déplacement, Blanc a décidé de faire tourner. Toujours privé de Motta, Verratti, Ibra et Silva, le coach parisien fait confiance à Aurier et Digne qui remplacent respectivement Van der Wiel et Maxwell. Matuidi est laissé au repos et c’est Pastore qui est positionné en milieu avec à ses côtés Cabaye et Rabiot. Le trio d’attaque est quant à lui composé de Lucas, Lavezzi et Cavani.

Compte-rendu de la rencontre

Un début de match poussif pour les Parisiens, qui ont du mal à trouver les décalages en attaque. La première frappe du match intervient à la 5e minute, Rabiot tente sa chance, mais sans danger pour Pouplin. Derrière, Paris recule, Lavezzi et Cavani sont brouillons, Lucas quasi inexistant. En milieu, Cabaye et Rabiot ont du mal, et Pastore, au ralenti, n’a visiblement pas envie de jouer. Défensivement, Digne est toujours aussi laborieux tandis que David Luiz éprouve lui aussi des difficultés même s’il parvient à sauver son équipe lorsque Pléa se retrouve, bien servi par Eduardo, seul face à Sirigu (8e). Paris a du mal, mais réagit avec une bonne récupération de Cabaye au milieu de terrain qui sert Pastore, mais ce dernier oublie Cavani et bute sur la défense niçoise (10e). Derrière, Digne continue à perdre des ballons et offre une occasion aux niçois, mais la frappe de Pléa passe à droite du but de Sirigu (14e). Paris souffre et va avoir une première lumière avec un but de Javier Pastore bien servi par Lucas, qui trompe d’un plat du pied Simon Pouplin, contre le cours du jeu (39e, 0-1). Mais le Paris retombe dans sa passivité et se voit sanctionné d’un but inscrit par Bodmer, ancien parisien, suite à un coup franc et une reprise de Benrahma (45e, 1-1). Un corner où les Niçois ont profité, une nouvelle fois, de la passivité parisienne. Les deux équipes rentrent ainsi aux vestiaires avec score de parité.

La deuxième mi-temps repart sur un rythme bien plus élevé que la première les Parisiens et les Niçois se rendre coup pour coup et les gardiens sont mis à contribution pour maintenir le score. Pouplin réalise une parade sur un tir à bout portant de David Luiz (48e) puis dans la foulée Salvatore Sirigu fait un arrêt décisif sur un tête d'Eduardo en s'aidant de son poteau gauche. Un vrai tournant du match empêchant Nice de prendre l'avantage (50e). Les joueurs de Laurent Blanc ne lâchent pas la pression et cette fois c'est la barre transversale qui sauve le gardien Niçois sur un corner David Luiz voyant sa tête repoussée sur le montant (60e). Paris montre ainsi de l'envie pour aller chercher cette victoire et ses efforts vont être récompensé avec un doublé de Javier Pastore qui fusille le portier niçois après une première frappe repoussée (63e, 1-2). Un but qui met un coup au moral des Aiglons ne trouvant pas les espaces pour tenter de revenir dans le match. Fauché dans la surface, Cavani donne le coup de grâce sur penalty (69e, 1-3) et met ainsi fin à 672 minutes sans le moindre but en Ligue 1. Libérés, les Franciliens gèrent sereinement leur avance face à des Niçois marqués physiquement. Alors que l'on se dirige vers les dernières minutes de la rencontre, Nice tente de réduire l'avantage avec une frappe du droit d'Eysseric obligeant Sirigu à s'envoler pour retirer le ballon qui prenait le chemin de sa lucarne (89e).

Emmené par un grand Javier Pastore, le PSG s'impose face à Nice et reprend provisoirement la tête de la Ligue 1, avec un point d'avance sur Lyon qui jouera son derby face aux Verts dimanche à 21h00. À noter également que le club parisien garde aussi son destin entre ses mains puisqu'il possède un match en retard face à Metz qu'il jouera le 28 avril prochain. Les hommes de Laurent Blanc peuvent dorénavant penser à Barcelone pour aller chercher cet espoir sur la pelouse du Cam Nou mardi.

Les compositions

 

 

XI niçois

Pouplin - Puel, Genevois, Bodmer, Amavi - Mendy, Rafetraniaina - Benrahma, C. Eduardo, Eysseric - Pléa

XI parisien

Sirigu – Aurier, D.Luiz, Marquinhos, Digne – Rabiot, Cabaye, Pastore – Lucas, Cavani, Lavezzi.

Arbitre : M. Desiage

Faits de jeu




Buts : Pastore (39e, 63e), Bodmer (45e), Cavani (69e, sp)

Cartons jaunes : Pastore (32e), Amavi (75e), Sirigu (76e)
Cartons rouges :

Ecrit par Chris Boun et Clément Pernia