Nantes-PSG (1-2) : Paris gagne enfin !

Publié le : 25/08/2013 - 23:17 - Dernière modification : 25/08/2013 - 23:19

Dimanche, le PSG a signé sa première victoire de la saison face au FC Nantes (0-1). Compte rendu de la rencontre.

Compte-rendu de la rencontre

Tout au long de la semaine, Les Nantais avaient prévenu, ils allaient jouer en 5-3-2. Dans le plus grand secret, Laurent Blanc a mis en place une riposte en alignant un 4-3-3 avec un trio offensif Lavezzi-Ibrahimovic-Cavani et un Javier Pastore repositionné en milieu axial et Zlatan Ibrahimovic en pivot.

Sur une passe de Thiago Motta (6e), Ibra perd son premier duel avec Riou bien sorti sur l'action. Prenant le jeu à son compte, le PSG réussit à ouvrir le score grâce à Cavani. Servi par Ibrahimovic, l'Uruguayen ne s'est pas fait prier et ajuste son pied droit pour l'ouverture du score (22e, 0-1). Le deuxième but consécutif pour le numéro 9 du PSG. Les hommes de Laurent Blanc se font une frayeur sur une reprise de volée de Cichero sur Sirigu (44e) obligeant le portier à un arrêt reflex. Paris a réalisé sa meilleure première m-temps de la saison et mène logiquement au score.

À la reprise, Nantes prend à la gorge les Parisiens. Et sur un coup franc, Alex trompe Sirigu (52e, 1-1) de la poitrine dans un duel aérien. Un coup dur pour le PSG qui maitrisait la rencontre jusqu'ici. Touché par ce retour au score, Paris n'arrive pas à relancer sa machine offensive et se met en danger. Bedoya (59e) est stoppé par Sirigu. Laurent Blanc procède à ses premiers changements de la partie avec l'entrée en jeu de Lucas pour Pastore et de Verratti à la place de Motta. Souffrant dans cette seconde période sur des contres nantais, le PSG réussit à reprendre l'avantage grâce à Ezequiel Lavezzi (73e, 1-2). Sur une passe d'Ibrahimovic pour Matuidi, le cuir arrive sur Lucas tout proche d'ouvrir son compteur but, mais il voit la balle repoussée par un Nantais sur la ligne. En renard des surfaces, Lavezzi reprend le ballon et l'envoi au fond des filets. Après son but, Lavezzi laisse sa place à Adrien Rabiot pour les dix dernières minutes de la partie. Une dernière ligne droite où le PSG se fera des frayeurs avec notamment une frappe de l'ancien parisien Fabrice Pancrate (86e) contrée par la défense parisienne.

Première victoire pour le PSG ! Grâce à ce succès, Paris a cinq points en trois matchs et revient ainsi à quatre longueurs du leader marseillais. Prochain match samedi au Parc des Princes face à un autre promu : Guimgamp.

Les compositions

 


XI nantais

Riou - Bedova, Djilobodji, Vizcarrondo, Cicheron Veigneau - Deaux, Veretout, Bessat (Mbida, 74e) - Djordjevic (Aristeguieta, 81e), Gakpé (Pancrate, 81e)

XI parisien

Sirigu - Van Der Wiel, Alex, Thiago Silva (c), Maxwell - Thiago Motta (Verratti, 69e), Matuidi, Pastore (Lucas, 62e) - Lavezzi (Rabiot, 81e), Ibrahimovic, Cavani

Arbitre : M. Fautrel

Faits de jeu




Buts : Alex (csc, 52e) / Cavani (24e), Lavezzi (73e)

Cartons jaunes : Bedoya (32e) / Van der Wiel (87e)

Carton rouge : -

Les statistiques

 

 

Affluence : 35.000

  Nantes
PSG
Possession 39% 61%
Tirs 12 11
Cadrés 5 6
Centres 21 22
Corners 7 6
Hors-jeux 1 4