Monaco 3-1 PSG : Emery a du boulot

Publié le : 28/08/2016 - 23:05 - Dernière modification : 28/08/2016 - 23:07

Ce soir, le PSG se déplaçait à Monaco dans le cadre de la 3ème journée de championnat de L1. Une rencontre qui s'annonçait comme le premier test de la saison pour les joueurs d'Emery, privés de Pastore, forfait de dernière minute. C'est en 4-3-3 qu'ont donc évolué les visiteurs avec Rabiot, Verratti et Thiago Motta au milieu du terrain.

Ce sont les monégasques qui sont les premiers à s'illustrer a la 13e minute avec une montée de Raggi sur le côté droit, non attaqué, ce dernier décalant Sidibé qui centre directement sur Moutinho à l'entrée de la surface et qui trompe Trapp d'un plat du pied (1-0). 22ème minute, les parisiens ripostent avec David Luiz qui trouve Aurier qui devance Jemerson puis sert Cavani au point de penalty mais l'uruguayen se précipite et frappe instantanément à côté du but de Subasic. Les joueurs de la principauté gênent les champions de France qui font preuve de lenteur dans la transmission et manquent d'intensité. Ils se montrent d'ailleurs dangereux et sur une récupération au milieu, Fabinho décale pour Bernardo Silva qui frappe fort du gauche à 20 mètres des buts mais le ballon passe à côté (35e). Juste avant la mi-temps, le match prend une tournure encore plus négative pour le PSG qui concède un penalty par l'intermédiaire de David Luiz, transformé sereinement par Fabinho (45e, 2-0).

Les deux équipes se séparent sur ce score et on ne sait pas comment les parisiens vont revenir dans la partie dans la mesure où ils se sont montrés timorés et peu inspirés. Bakayoko et Fabinho ont étouffé le milieu de terrain bleu et rouge, ceux-ci doivent clairement hausser le rythme pour espérer renverser la vapeur.

A la reprise, on sent un esprit de révolte chez les visiteurs et à la 55e minute, Lucas s'arrache et centre fort devant le but, le ballon passe entre les jambes de Cavani qui tente une Madjer finalement ratée et Kurzawa seul au deuxième poteau ne parvient pas à marquer dans les cages laissées vides par Subasic. Mais les joueurs de la capitale continuent à pousser tant bien que mal et à la 63e minute, suite à un corner repoussé par la défense monégasque, Verratti trouve Aurier dans la surface qui remise pour Cavani qui décroise parfaitement sa tête et permet à son équipe de revenir au score (2-1). Le PSG continue d'attaquer et 4 minutes plus tard, le ballon passe de gauche à droite jusque Meunier, rentré à la place de David Luiz, qui centre directement pour l'uruguayen, ce dernier réussit cette fois sa talonnade mais celle-ci passe à côté des buts adverses. Malheureusement, les joueurs de Jardim commencent à solidifier leur arrière garde et préfèrent jouer en contre et cela paie puisqu'à la 80e minute, Bernardo Silva lance Sidibé qui essaie de passer le ballon à son partenaire dans la surface mais Aurier, revenu rapidement, le contre, trompe son gardien et marque dans son propre camp (3-1).

C'est sur ce score que les parisiens subissent leur première défaite de la saison. L'intensité souhaitée par Emery n'a pas été présente et ses joueurs n'ont pas su créer les décalages face à une équipe regroupée et agressive. Il faudra montrer autre chose pour ne pas mettre dans de doute dans leur esprit et ambitionner de meilleurs joueurs, notamment lors des joutes européennes.

Nabil (@Nabil_paristeam)