MHSC 3-0 PSG : INADMISSIBLE !

Publié le : 03/12/2016 - 20:52 - Dernière modification : 03/12/2016 - 20:53

Le PSG se déplaçait ce samedi au stade de la Mosson pour affronter Montpellier dans le cadre de la 16e journée de championnat. Au terme d'un match catastrophique avec des comportements inadmissibles, les Parisiens ont été corrigé 0-3, une incroyable gifle... 

Habitué au 4-2-3-1, les parisiens retrouvaient pour ce match le 4-3-3 en l'absence de Verratti et Motta notamment, ce qui a donné lieu à la titularisation de Nkunku au milieu, avec Krychowiak et Matuidi, et le retour de Di Maria dans le onze de départ.

La première alerte du match intervient dès la 5ème minute, à laquelle Di Maria sur le côté gauche centre pour Nkunku dont la tête est bien sauvée par Pionnier. Les joueurs d'Unai Emery peinent à construire le jeu en l'absence de leurs habituels créateurs. C'est donc par des longs ballons qu'ils essaient de trouver la solution et c'est d'ailleurs sur un deuxième ballon bien négocié qu'ils se sont procurés la première occasion du match. Les montpelliérains se rebiffent à la 22ème minute sur un centre qui a atterri dans les pieds de Mounié qui crucifie Aréola, mais son but est refusé pour un hors jeu. Dans la foulée, les visiteurs ont toujours autant de mal à s'approcher des buts locaux et gardent la possession de manière stérile. Malgré cela, sur un autre long ballon, Lucas est trouvé dans la surface adverse mais sa reprise écrasée passe à côté, sans danger pour le gardien montpelliérain. Dans la minute qui suit, les joueurs de Frédéric Hantz procèdent par contre et Remy réalise un bon centre pour Sanson mais Krychowiak se jette bien dans ses pieds pour sauver son portier. Malheureusement, la sentence arrive à la 41e minute de jeu : Hilton effectue une transversale depuis son camp qui atterrit dans les pieds de Lasne lequel lob parfaitement Aréola pour ouvrir le score (1-0).

Suite à cela, le jeu ne change pas et les deux équipes se séparent donc sur ce score. Les parisiens peinent à faire des différences et n'exploitent pas assez les côtés, surtout le gauche qui manque de montées de Kurzawa. Au milieu, la supériorité numérique montpelliéraine gêne le champion de France. Di Maria essaie de décrocher pour créer des brèches mais a du mal à faire la différence. On attend donc mieux pour la seconde période et des changements d'hommes ou tactiques pour revenir avec plus d'allant et espérer faire mieux.

La deuxième période ne commence guère mieux qu'elle s'est terminée pour les parisiens puisque 3 minutes après le coup d'envoi, Sanson sur le côté gauche remet en retrait pour Skhiri qui trompe Aréola d'un plat du pied bien placé depuis l'entrée de la surface (2-0). Le coup est dur pour les joueurs d'Emery mais leur manque d'agressivité et de rythme s'est payé cash. Malgré tout, ils tentent de renverser la vapeur tant bien que mal et à la 52e minute, Di Maria profite d'une incompréhension entre Hilton et Congré pour mitrailler Pionnier qui sort incroyablement la frappe de l'argentin d'une belle parade. Face à la difficulté, Emery essaie d'apporter des solutions et de dynamiser son attaque en faisant entrer Ben Arfa à la place de Nkunku (57e). Son entrée aurait pu porter ses fruits rapidement puisqu'à la 62e minute, il trouve Lucas d'une passe lumineuse mais celui-ci bute sur le gardien montpelliérain, le ballon revient dans ses pieds dans la foulée mais son tir s'envole au dessus des cages. Les parisiens continuent à tenter de réduire le score et 5 minutes plus tard, Aurier centre pour Matuidi dont la tête passe légèrement à côté. Le même Matuidi est retrouvé dans la surface par Kurzawa dans les secondes qui suivent, suite à une belle combinaison, mais sa reprise du droit n'est toujours pas cadrée.

Ben Arfa fait du bien à son équipe et lui aussi cherche à trouver la faille en prenant ses responsabilités par l'intermédiaire d'une frappe lointaine mais celle-ci subit le même sort que celles de ses coéquipiers, c'est à dire hors cadre. Les montpelliérains n'attendent que les contres pour s'illustrer et c'est là qu'ils sont le plus dangereux puisque Mounié bien lancé par Boudebouz élimine Kurzawa et est à deux doigts de tromper Areola. De l'autre côté, les visiteurs continuent d'attaquer et le virevoltant Ben Arfa fait preuve de vista en trouvant Kurzawa mais son centre est dégagé par Pionnier dans les pieds d'Aurier dont le tir se dirige dans les tribunes de la Mosson. Le match prend une tournure encore plus dramatique à la 80e minute. Boudebouz récupère un ballon de son camp, traverse incroyablement le terrain sans être gêné puis trompe Aréola d'une frappe croisée bien placée (3-0).

Le score est sévère mais juste tant le PSG n'a pas su être aussi agressif que son adversaire du soir. Le plan montpelliérain a bien marché mais les parisiens, dont la révolte a été trop tardive, les ont bien aidés. Un match à vite oublier et pour lequel il ne faut pas tirer de leçons hâtives si ce n'est que lorsque que certains joueurs manquent au milieu, tout devient tout de suite plus difficile. Emery a essayé quelque chose qui n'a pas fonctionné, la prochaine rencontre devra effacer cette prestation afin d'éviter de tomber dans le doute. La course au titre passe par une concentration de tous les instants et les parisiens, s'ils le savent déjà, ont eu une piqure de rappel ce soir...

Ecrit par Nabil