Le PSG prêt à endosser le maillot jaune !

Publié le : 28/08/2016 - 13:18 - Dernière modification : 28/08/2016 - 13:22

Ce dimanche soir (20h45), en match de clôture de la troisième journée de Ligue 1, Monaco accueillera le PSG au Stade Louis II. 

Alors que le mois d'août n'est pas encore terminé, le club de la capitale se voit déjà offrir l'opportunité de prendre les commandes de la Ligue 1. Suite à la défaite (4-2), samedi, de l'Olympique Lyonnais à Dijon, les Rouge et Bleu se trouvent en posture idéale pour s'emparer du « maillot jaune ». En s'imposant en Principauté, le sextuple champion de France frapperait déjà un grand coup lors de cet exercice 2016-2017. Il est presque dommage que cette rencontre arrive aussi tôt dans la saison. Cela rappelle l'année dernière, lors de laquelle Paris s'était déplacé sur le Rocher à l'occasion de la quatrième journée. « Paris arrive un peu tôt. On a fait beaucoup d'efforts pour se qualifier en phase de groupes de Ligue des champions, on est un peu fatigués », a jugé Vadim Vasilyev, le vice président du club monégasque. 

Trois jours après le tirage au sort des phases de poule de la Ligue des champions, certains observateurs considèrent qu'il faudra attendre le 13 septembre prochain et la réception d'Arsenal pour que le PSG passe son premier vrai test. Quoi qu'il en soit, ce match dominical s'apparente à une véritable affiche. « Ce sera un déplacement difficile, a prévenu Unai Emery, vendredi, en conférence de presse d'avant-match. Monaco possède de très bons joueurs, et un entraîneur qui est là depuis trois ans. Cette équipe est forte à domicile. Avant la trêve internationale, il est très important pour nous de gagner mais, surtout, de faire un bon match. On a besoin de cela pour s’améliorer. Ce sera un bon défi pour nous. » 

Le réveil de Cavani ?

Après une entrée en matière laborieuse à Bastia, les joueurs parisiens ont réalisé une prestation plus convaincante dimanche dernier pour la réception de Metz (victoire 3-0). Unai Emery devrait aligner un onze de départ assez proche de celui qui a battu le club lorrain. En l'absence de Thiago Silva et le possible ménagement de Marquinhos, la charnière centrale sera une nouvelle fois formée par le binôme Kimpembe/David Luiz. A la récupération, Marco Verratti ou Blaise Matuidi pourraient se voir offrir leur première titularisation. Offensivement, Edinson Cavani sera particulièrement attendu au tournant. Très maladroit face à Metz, l'attaquant uruguayen serait bien inspiré de trouver le chemin des filets afin d'ouvrir son compteur de but et s'éviter une crise de confiance. Rappelons que le « Matador » a marqué deux des trois derniers buts parisiens contre Monaco en Ligue 1, à Louis-II, le 30 août 2015. 

Forte de sa qualification pour la phase finale de la Ligue des champions, l'AS Monaco aborde quant à elle sereinement cette rencontre, à l'image de son coach. « Ce sera un gros match, un bon duel, imagine Leonardo Jardim. On va essayer de gagner face au champion. Le PSG n’est pas une équipe en rodage. Ils ont joué le Trophée des Champions, bien commencé le championnat… C’est une équipe déjà prête. » Le technicien lusitanien devra néanmoins se passer des services de plusieurs joueurs, tels que Thomas Lemar, Mbappe, Falcao ou encore Vagner Love. Depuis que Paris domine outrageusement la Ligue 1, les oppositions face à Monaco ont toujours été serrées. Pour preuve, six des huit derniers matches de championnat entre les deux équipes se sont soldés par un résultat nul (un succès chacune). Monaco est d’ailleurs la dernière formation à avoir battu le club de la capitale en Ligue 1, le 20 mars dernier, au Parc des Princes (2-0). 

La composition probable du PSG à Monaco :

Trapp - Aurier, David Luiz, Kimpembe, Kurzawa – Thiago Motta, Matuidi – Lucas, Pastore, Di Maria - Cavani