"L'OM battre le PSG ? Je n'y crois pas !"

Publié le : 05/02/2016 - 09:35 - Dernière modification : 05/02/2016 - 09:38

Pour le match aller entre le PSG et l'OM, Paris Team avait donné la parole à René Malleville. A 3 jours du retour, c'est Najet Rami qui évoque le « classique ».

Paris Team - Pensez-vous que l'OM ait une chance de battre le PSG au Stade Vélodrome dimanche soir ?

Najet Rami - Personnellement, je n’y crois pas ! Même si bien sûr, quand on est supporter, on se prend tous à rêver et à croire que sur un match tout est possible ; mais je ne tomberai pas dans le piège de tous les médias qui, depuis une semaine, essaient de nous vendre que l’OM peut y croire. L’écart est très grand. Autant, la saison passée j’y croyais ; mais il faudra m’expliquer comment cette saison, alors qu’on ne gagne plus un match à domicile depuis 4 mois et qu’on ne comprend toujours pas de quelle manière Michel fait jouer son équipe, on aurait une chance face au PSG. Contrairement à la saison dernière, cette équipe ne prend pas de haut ses adversaires et joue la quasi-totalité de ses matchs en L1 de façon sérieuse. Allez, je veux bien croire peut-être à un match nul.

Quel schéma tactique mettriez-vous en place pour gêner les Parisiens au maximum si vous étiez à la place de Michel ?

Je pense que si Michel veut faire douter les Parisiens, il devrait visionner les matches de la saison dernière sous Bielsa (rires). Non, mais à part un pressing et un travail défensif spécifique de toute l’équipe, cela me parait compliqué de gêner ces joueurs parisiens, qui techniquement sont bien au-dessus. Le travail au milieu de terrain va être très important. Je compte notamment sur le retour de Lass Diarra pour effectuer le travail à la récupération et gêner les Parisiens dans la construction du jeu. On ne va pas se procurer 15 occasions, il va donc falloir être efficace devant. Je compte aussi sur Michy Batshuayi pour ne pas vendanger.

Marco Verratti sera très probablement forfait pour cette rencontre. Cela vous rassure-t-il ?

Évidemment, c’est une bonne nouvelle pour nous puisque c'est le meilleur joueur du PSG selon moi. « C'est un match qui vaut trois points et les Marseillais en ont plus besoin que nous. La pression est vraiment sur eux », a déclaré Blaise Matuidi. Partagez-vous son avis ? Oui, Matuidi a raison. La pression se situe évidemment du côté marseillais. L'OM se doit de gagner à nouveau un match à domicile. Et puis, contre Paris, ce serait une double satisfaction.

L'Equipe 21 annonçait un peu plus tôt dans la semaine que Vincent Labrune s'était déjà mis en quête du successeur de Michel. Ne faut-il pas encore lui laisser un peu de temps pour faire ses preuves ou son avenir à Marseille est-il déjà scellé ?

Pour ma part, je pense que Michel n’est pas un entraîneur fait pour l’OM.On a attendu avant de se faire une opinion sur lui. Mais je reste convaincue que le travail effectué avec son effectif est insuffisant. Ce n’est pas le style d’entraîneur qui te fait progresser des joueurs. Donc oui, il faudrait s’en séparer. Même si le problème le plus important reste selon moi les dirigeants.

Etes-vous nostalgique de Marcelo Bielsa ?

Comment ne pas être nostalgique ? Au-delà des supporters marseillais, je pense que c’est un manque évident pour notre championnat. Quand on voit le souffle d’air frais qu’il a ramené la saison dernière, c’était juste magnifique ! Un entraîneur à part pour un club à part ! Je me souviendrai toute ma vie de la saison dernière. C'est un entraîneur qui m’a redonné la joie d’aller au stade. Depuis le quart de finale de Ligue des champions sous Deschamps, j’avais du mal à y aller. Il est arrivé derrière Baup, autant vous dire que le plaisir était multiplié par 100. Je ne le remercierai jamais assez. Rien que d’y penser, j’en ai les larmes aux yeux : c’est indescriptible. Tout me plait chez cet homme, même ses défauts !

« Heinze et Cana avaient une mentalité faite pour l'OM »

Quels sont les « classiques » entre le PSG et l'OM qui vous ont le plus marquée ?

Celui de 1993, juste après la victoire en Ligue des champions, avec la fameuse tête de Boli. Sinon, celui de 1997, lorsque Ravanelli s’est écroulé dans la surface alors que Rabesandratana ne l'avait pas touché.

Le PSG version QSI est-il supérieur à celui des grandes années Tapie, lorsque l'OM régnait sur la Division 1 ?

Non. Pour moi, le PSG de QSI c’est autre chose. Je ne me cache pas derrière les budgets des clubs pour expliquer un tel écart. Beaucoup de clubs en L1, dont l’OM, ne font déjà pas ce qu’il faut pour que l’écart entre eux et le PSG soit moindre. Après, il faut reconnaître que les moyens dont dispose QSI sont tellement énormes qu’ils ont forcément enlevé toute forme de suspense en L1 .

En raison du fossé qui existe désormais entre le PSG et l'OM, le « classique » n'a-t-il pas perdu une partie de sa saveur ?

Oui, la saveur est différente. Autrefois, ne serait-ce que dans les joueurs qui composaient l’effectif du PSG, tu trouvais des joueurs estampillés « Paris » que tu avais envie de taper. Aujourd’hui, les joueurs présents ne doivent même pas savoir ce que représente ce match pour les supporters. Certains ont même déclaré qu’ils n’étaient pas au courant que le PSG avait gagné une Coupe d'Europe en 1996. C’est dire leur niveau de connaissance de l’histoire du club... Aujourd’hui, j’attends plus les OM-OL que les OM-PSG. A Marseille,

quels sont les joueurs du PSG qui vous impressionnent le plus à l'heure actuelle ?

Verratti reste le joueur qui m’impressionne le plus. Techniquement, c’est juste phénoménal. Quant à Thiago Motta, c'est un joueur énorme : sa carrière parle pour lui.

Plusieurs joueurs, d'abord passés par le PSG, ont ensuite porté les couleurs de l'OM dans leur carrière. Quel est celui qui vous a le plus marqué ?

Fiorèse. Non, je déconne ! J'ai vraiment aimé Heinze et Cana, 2 joueurs avec une mentalité faite pour l’OM. Des guerriers ! Dans le couloir, avant d’entrer sur la pelouse, il transmettaient une énergie. Et puis, sur le terrain, ils ne mesuraient pas leurs efforts.

Êtes-vous supportrice du PSG en Ligue des champions ou souhaitez-vous que le club de la capitale soit éliminé le plus tôt possible de la compétition ?

Jamais je ne pourrai supporter le PSG en Ligue des champions. Et qu'on ne vienne pas me parler de coefficient UEFA. N'importe quel vrai supporter du PSG ne supporterait pas l'OM en Ligue des champions. A l'inverse, jamais un supporter de l'OM ne supportera pas Paris dans cette compétition.

Combien d'années faudra-t-il attendre avant que l'OM puisse rejoindre le niveau du PSG ?

Je ne sais pas. Cela passera forcément par un rachat du club et l'arrivée de gens en place compétents, surtout dans le domaine sportif.

Propos recueillis par Arnaud Lapointe