FCN 0-2 PSG : Ils ont la tête solide !

Publié le : 04/05/2015 - 00:02 - Dernière modification : 04/05/2015 - 00:04

Pour ce déplacement à Nantes comptant pour la 35e journée du championnat et capital en vue de la course au titre, Laurent Blanc aligne un onze sans surprises. Douchez titulaire dans les buts pour la 14e fois cette saison (toutes compétitions confondues), en l’absence de Sirigu toujours blessé. Devant lui, on retrouve une défense composée de Van der Wiel et Maxwell sur les côtés, Silva et Marquinhos forment la charnière centrale. Motta, Verratti et Matuidi sont alignés en milieu de terrain. Devant, on retrouve le trio d’attaque du moment : Pastore, Cavani et Ibrahimovic, en dépit de la comédie faite par J.M.Aulas.

Compte-rendu de la rencontre

Coup d’envoi donné par les parisiens qui monopolisent le ballon dans les premières minutes. Cette conservation est récompensée dès la 3e minute, suite à un centre de maxwell au second poteau, Ibra tente une frappe, mais cette dernière est contrée. Cavani en profite pour reprendre le ballon d’une demie volée un peu ric-rac qui trompe malgré tout Riou à l’aide du poteau. 13e but de la saison pour l’Uruguayen en championnat, 1-0 pour Paris ! Paris prive Nantes de ballon. Verratti et Motta notamment paraissent faciles avec le ballon, comme d’habitude. A la 11e minute, Pastore trouvé seul dans l’axe sert magnifiquement Cavani dans la profondeur, mais ce dernier oublie Zlatan et bute sur Riou qui remporte le face à face. Cavani que l’on retrouve 3 minutes plus tard bien servi par Ibrahimovic, mais sa frappe du gauche est une nouvelle fois stoppé par Riou.

Une domination parisienne qui s’atténue après le premier quart d’heure, Paris recule et suite à un bon centre de Bedoya côté droit, Gakpé d’une tête décroisée au point de penalty oblige Douchez à réaliser un arrêt de grande classe. Avec face à eux un Ibra et un Pastore pas au sommet de leur forme, les Nantais multiplient les tentatives sans réellement inquiéter la défense parisienne. Les hommes de Laurent Blanc conservent toutefois la maîtrise du jeu et à la 20e minute, Van der Wiel déborde et centre en retrait pour Pastore qui, d’une frappe molle à raz de terre, butte sur un Riou en grande forme ce soir. Paris se réveille et à la 31e minute, Motta parvient à se démarquer au milieu et trouve Ibra qui sert parfaitement Matuidi qui trompe Riou (0-2). 3e but de la saison pour Blaise Matuidi et 4e passe décisive du suédois.

Les Parisiens emmenés par un Motta en jambe continuent à attaquer et Pastore, à 5 minutes de la pause, lance Ibra en profondeur et sollicite un une-deux, mais l’attaquant parisien préfère la jouer seul et se fait reprendre à l’entrée de la surface par la défense nantaise. Mauvais choix du suédois qui oublie son partenaire argentin. Seul bémol dans cette première mi-temps, le douzième carton jaune reçu par Marco Verratti cette saison, assez sévère certes, mais qui le privera du déplacement à Montpelier pour la 37e journée du championnat.

Paris repart tout doucement, gère sa seconde mi-temps. À la 49e minute, Ibra est bousculé dans la surface, mais Ruddy Buquet ne bronche pas. Blaise Matuidi, visiblement blessé, est remplacé par Adrien Rabiot à la 51èmeminute. Rabiot dont l’entrée n’aura rien apporté au jeu parisien et dont la prestation du soir sera peu convaincante. Les Parisiens laissent davantage le ballon aux Nantais, mais ces derniers ne sont pas vraiment dangereux.

Par période Paris accélère, mais en vain. Rien jusqu’à la 55e minute et la tentative de Pastore bien servi par Ibrahimovic à l’entrée de la surface. Mais sa frappe du gauche manque une nouvelle fois de puissance et est contrée sans difficulté par la défense nantaise. Paris recule, s’expose aux tentatives nantaises, mais la charnière Silva-Marquinhos est infranchissable. À la 75e minute, Verratti auteur une nouvelle fois d’une très bonne prestation cède sa place à Cabaye qui dispute ce soir son 22e match de la saison en championnat.

Mauvaise nouvelle à la 79e minute lorsque Motta, suite à une semelle, reçoit un carton jaune qui le privera lui aussi du déplacement à Montpelier qui pourrait s’avérer décisif dans la quête du titre. Pastore qui disputait ce soir son 48e match de la saison toutes compétitions confondues sort à son tour, remplacé par Lavezzi. Rien à signaler au cours d’une fin de match tranquille même si, à la 92e minute, Motta sert magnifiquement Cavani qui réalise un contrôle de toute beauté, mais qui rate complètement sa frappe, une nouvelle fois.

6e victoire consécutive pour les Parisiens qui reprennent la tête du championnat. Un pas de plus vers le titre de champion de France. 

Les compositions

 

 

XI Nantais

Riou - Cissokho, Djilobodji, Vizcarrondo, Bessat - Gomis, Deaux, Bedoya, Veretout - Gakpé, Audel

XI Parisiens

Douchez - V.d Wiel, Thiago Silva, Marquinhos, Maxwell - Motta, Verratti, Matuidi - Lavezzi, Pastore, Ibrahimovic

Arbitre : M. Buquet

Faits de jeu




Buts : Cavani (3e), Matuidi (31e)

Cartons jaunes : Djilobodji (25e), Deaux (49e), Bessat (67e), Cissokho (80e) / Verratti (36e), Maxwell (73e), Motta (78e)

Cartons rouges :

Ecrit par Clément Pernia