Verratti, City, Emery : Alves dit tout !

Publié le : 12/07/2017 - 17:26 - Dernière modification : 12/07/2017 - 21:21

Daniel Alves a signé un contrat de deux ans avec le PSG ce mercredi. Interview du défenseur droit de 34 ans, qui a répété à l'envi qu'il venait à Paris pour remporter la Ligue des Champions.

"Je suis très content d'être au PSG. Mon français n'est pas très bon, il va s'améliorer. C'est un grand plaisir d'être là aujourd'hui, de partager des rêves, de jouer dans un club de ce niveau. Je pense qu'on peut faire quelque chose de très grand avec ce club, au niveau de cette grande ville. Paris est la ville de l'amour, mais aussi du foot, cela dépend de nous. Il faut que les deux choses marchent ensemble, c'est pour cela que je suis ici. Pour que le club soit au niveau de cette ville."

Pourquoi avoir choisi le PSG plutôt que Manchester City ?
"J'avais l'intérêt de City, mais aussi d'autres clubs anglais. C'est un championnat qui m'attire beaucoup, il y avait un projet intéressant à City, j'ai discuté avec les dirigeants, et ils ont l'ambition de gagner des titres. Mais j'ai des amis ici, ma femme aime beaucoup cette ville de Paris, ce sont des éléments qui font qu'on change d'idée. Je vis toujours sur ces défis. À la Juventus, j'ai pris la décision d'y aller tout seul, là, je suis moins égoïste, j'ai écouté ma famille. Si Guardiola s'est senti vexé, je m'en excuse, tout comme pour Manchester City."

Il y a beaucoup de Brésiliens au PSG, ça a pesé ?
"Il y a beaucoup de Brésiliens, oui, mais je vois surtout à travers le groupe, j'ai gagné trois Ligue des Champions avec un groupe. J'apporte cette expérience à Paris, on va essayer de gager ce titre de toutes nos forces. Il n'y a pas de rêve trop grand, mais des personnes qui ne rêvent pas assez grand. Travailler avec des Brésiliens, c'est toujours un plaisir. Je remercie mon ami Maxwell, qui s'est battu pour que je vienne ici. Je vais lui rendre cette confiance. Je me sens comme un jeune dans cette équipe. Je veux donner le meilleur de moi."

Quels ont été les arguments d'Emery ?
"Paris a un projet incroyable ! Sans être démago. Le président a un grand pouvoir de conviction quand il présente son projet. J'aime écrire l'histoire, je suis là pour ça. On veut gagner la Champion's League, on monte une grande équipe pour ça ! On va construire une famille, ce sera un grand défi. On veut mettre une étoile sur le maillot. Je n'ai pas eu de garantie en signant ici."

Pourquoi signer seulement maintenant ?
"C'est la troisième année que mon nom est associé au PSG, cette fois, c'est la bonne. Paris me draguait depuis longtemps, maintenant, on est marié, je suis très heureux d'être ici."

Un message à passer à Marco Verratti ?
"Je suis venu ici pour jouer avec lui ! C'est le message que je peux lui transmettre. J'espère qu'il pourra nous aider à réaliser nos rêves. Plus on aura de bons joueurs, plus on aura la possibilité de réaliser nos rêves."

Pourquoi le PSG ?
"C'est une question de défi. C'est pour cela que j'ai quitté Barcelone. J'aime gagner, écrire l'histoire. Quand je suis dans un club depuis longtemps, il y a une forme de lassitude. Je veux écrire de belles pages d'histoires."

Tu es considéré comme un joueur d'expérience.
"Vous vouliez dire vieux ! Ce n'est pas un souci pour moi, j'ai un esprit très jeune. J'ai du respect pour ma profession, je suis debout, solide. Ça ne sera pas différent ici. J'ai encore beaucoup de choses à faire."

Quelle image du PSG avais-tu avant de venir ?
"Celle que j'avais et que j'ai, c'est que c'est un club très serein. Le club se bat pour être parmi les plus grands au monde. Quand on persiste, on se rapproche. Le travail du PSG depuis quelques années, c'est un travail admirable d'un club très ambitieux."

Quelles sont les différences entre la Juventus et le PSG ?
"La différence entre les deux clubs, c'est les ambitions et l'organisation. On ne peut progresser que s'il y a de l'ordre, et ici, il y a de l'ordre, donc on progresse."

Photo : PSG.fr