Roche : "Leonardo m'a frustré"

Publié le : 14/09/2014 - 15:10 - Dernière modification : 14/09/2014 - 15:13

Responsable de la cellule de recrutement du PSG durant neuf saisons (2003-2012) Alain Roche est sorti de son silence ce dimanche dans les colonnes de L'Équipe et délivre quelques vérités.

"Ce fut une expérience fantastique, même si ça a été long, fatigant, usant, avec une pression colossale. Il a, notamment, fallu gérer le problème des supporters. ­Et j'ai connu six présidents et sept ­entraîneurs…" déclare-t-il sur son expérience en tant que responsable du recrutement où seul Zoumana Camara reste aujourd'hui le fruit de son travail dans l'effectif actuel.

Il est ensuite revenu sur l'arrivée des Qataris au PSG lors de l'été 2011 et pour la première fois sur sa cohabitation mal vécue avec Leonardo, l'ancien directeur sportif parisien :

"J'en ai peut-être fait les frais, mais ce n'est pas illogique, affirme ce détenteur du diplôme de manager sportif. C'est génial pour le club, on avait toujours rêvé qu'un actionnaire de cette envergure arrive. C'était une anomalie que le club végète entre la 10e et la 3e place en L 1. Le budget est passé de 90 millions à 420 en trois ans. Ce qui m'a frustré, c'est de travailler avec une personne (Leonardo) qui voulait travailler toute seule."

Si le fiasco des Brésiliens Everton et Souza lui colle à son image, Alain Roche reste fier d'un recrutement. Celui de Christophe Jallet parti cet été pour Lyon :

"On s'est battus auprès de tout le monde pour l'avoir, côté Lorient comme côté PSG. Il a fallu faire comprendre au club que ce garçon serait important pour nous, qu'il avait une bonne mentalité, qu'il allait progresser. Le résultat a été extrêmement positif, il est devenu international."

Enfin pour finir, l'ancien joueur du PSG a confié que son plus beau souvenir de carrière est la Coupe des Coupes remportée avec Paris en mai 96, le dernier trophée européen remporté par un club français :

"J'ai eu la chance de gagner pas mal de titres. Mais le moment exceptionnel est la victoire en Coupe des Coupes avec Paris (1996, face au Rapid Vienne, 1-0). Ça faisait trois ans qu'on échouait dans des demi-finales européennes. C'était la concrétisation des efforts de plusieurs années, de l'investissement de Canal +."

Quel souvenir gardez-vous d'Alain Roche au PSG (en tant que dirigeant) ? Répondez dans la partie "commentaires"