PSG : la mise en garde de Tuchel

PSG : la mise en garde de Tuchel
Publié le : 17/02/2019 - 12:20 - Dernière modification : 17/02/2019 - 12:22

Ce samedi après-midi, Thomas Tuchel, entraîneur du PSG, était en conférence de presse au Camp des Loges, à la veille du match ASSE-PSG (25e journée de L1). Le coach allemand est revenu sur la victoire à Manchester, il a surtout insisté contre un excès d'entousiasme.

Thomas, vous pensez déjà au match retour contre Manchester ?
"Je ne connais qu'une solution pour être prêt pour le retour, c'est d'être présent chaque jour à l'entraînement. Le match retour, on n'y pense pas, c'est dans deux semaines. On doit être bien à l'entraîneur, être prêt dans notre tête pour le match dimanche, c'est la seule approche que je connaisse."

Allez vous faire tourner votre équipe d'ici le match retour ?
"Si nous voulons atteindre nos objectifs, dans un club comme le PSG, on a toujours la pression de gagner. Un joueur doit être prêt, tout comme l'entraîneur. On ne peut pas se ménager, ça ne marche pas comment. On est là pour donner de notre mieux, tous les jours, hier, aujourd'hui ou demain. Il n'y a pas de possibilité de lâcher ou autre."

Avez-vous peur d'un excès d'enthousiasme ?
"On a joué comme une équipe, on a bien défendu, c'était un bon soir pour nous. Mais tout ça est passé. J'entends dans la vie quotidienne que tout le monde est enthousiasmé, mais c'est absolument essentiel d'être bien dans sa tête. Il faut savourer, oui, un jour, mais après, on doit être prêt pour la suite. On a juste rempli notre objectif. Ça peut être dangereux de toujours dire que c'était bien, il faut travailler. Et j'ai confiance en mon équipe, car tout le monde sait que c'était dur et bien. Ils sont tous professionnels. On a de la confiance, mais on doit toujours montrer sur le terrain, encore et encore. La saison n'est pas finie. C'est bien pour nos supporters, mais nous, on doit être humble. C'est ça la vie d'un grand club."

L'équipe a encore beaucoup de progrès à faire ?
"Il y a encore beaucoup de choses à améliorer. On a montré nos qualités pendant 90 minutes à Manchester, on s'est amélioré depuis le début de la compétition. Je veux qu'on joue ensemble, avec énergie, que tous les supporters puissent le sentir. C'est le cas à chaque match de Ligue des Champions. Le mental joue beaucoup aussi. Je suis heureux qu'on puisse se battre comme une équipe. Tactiquement et techniquement, il y a beaucoup de domaines à améliorer. Ce n'est pas fini. On est là chaque jour pour travailler et grandir."