Ménès : "Mbappé a transfiguré le PSG"

Publié le : 19/08/2018 - 09:08

Comme à son habitude, Pierre Ménès, journaliste à Canal+, a publié une entrée sur son blog sur Canal.fr afin d'analyser le match entre Guingamp et le PSG samedi soir au Stade Roudourou (1-3). Extraits.

"Le PSG a battu Guingamp sur un demi-match. Le premier aurait très bien pu se solder avec trois buts d'avance pour les Bretons, auteurs d'une première mi-temps éblouissante au niveau du pressing, de l'application et de la précision dans le jeu. Ils ont ouvert le score sur un but de Roux alors que Buffon avait déjà fait deux très gros arrêts. Pendant 45 minutes, les Parisiens ont été inexistants. Il a fallu l'entrée d'un joueur pour tout changer : Kylian Mbappé. Il a transfiguré le PSG. Neymar est passé derrière lui et les deux hommes se sont tout de suite entendus. À noter que Mbappé est entré en position d'avant-centre pour marquer son doublé. Une situation qui pourrait peut-être poser problème à Tuchel. L'entraîneur pourrait décider de l'aligner en pointe avec Cavani, comme c'était le cas à Monaco avec Falcao. En attendant, pour un retour de Coupe du Monde, il a montré qu'il était déjà très en forme. Il a déjà répondu à ceux qui pensaient qu'il aurait un trou d'air ou du moins une période d'adaptation. S'il maintient ce niveau de jeu et cette confiance, il va faire très mal. Concernant Neymar, on dit qu'il est à court de forme mais il en est quand même déjà à deux buts, une passe décisive et un penalty provoqué en deux matchs. Imaginez quand il sera au top...

Alors évidemment, on ne peut pas parler de ce match sans évoquer l'arbitrage de monsieur Turpin. Il a refusé le but de Benezet suite à l'intervention de l'arbitrage vidéo. Il avait donné faute, il a été alerté sur le fait que c'était contestable par la cellule vidéo et derrière, il a confirmé lui-même sa décision en allant vérifier l'écran. Ce qu'on peut juste lui reprocher, c'est d'avoir mis trois minutes avant d'aller regarder les images pour décider. Après, les Guingampais pourront protester pour un penalty de Meunier sur Coco. Personnellement, je trouve que le Parisien est largement passé devant lui."