Lizarazu décortique les failles de Mbappé

Publié le : 09/09/2018 - 12:42 - Dernière modification : 09/09/2018 - 13:16

Dans sa chronique pour le journal L'Équipe ce samedi, Bixente Lizarazu, champion du Monde 1998 et consultant pour TF1, revient sur l'exclusion de Kylian Mbappé à Nîmes samedi dernier, et il lui donne quelques petits conseils. Extraits.

"La particularité de Mbappé, c'est que c'est un dribbleur, qui aime provoquer en un contre un. Avec lui, un défenseur ne peut pas se cacher, c'est un affrontement direct, un moment de vérité (...) Aujourd'hui, le défenseur doit davantage contrôler son agressivité. Mais Mbappé sera quand même confronté à des défenseurs rugueux, pas toujours très fair-play. Il connaîtra des traitements spéciaux, des provocations. Il faut qu'il comprenne qu'un défenseur ne peut pas supporter de se faire ridiculiser en un contre un sans réagir, ou qu'il prendra mal tout geste technique superflu qu'il considérera comme du chambrage (...) (A Nîmes) il a donné les clés d'une possible faille émotionnelle. Quelle aubaine pour un défenseur qui aura donc intérêt à jouer viril face à Mbappé pour le faire sortir de son match (...) Neymar a un jeu aussi très frontal, très dribbleur. Il est victime de beaucoup de fautes. Sa parade, c'est d'exagérer la faute de l'adversaire par des roulades sans fin (...) En revanche, je trouve que Messi et Ronaldo ont trouvé la bonne distance. Il est très rare de les voir sortir du match ou dégoupiller (...) Je suis certain (que Mbappé) apprendra vite à gérer ces nouveaux obstacles. Il le faudra pour le bien exclusif de son équipe."

Du côté des supporters parisiens, vous êtes 79.8% à ne pas en vouloir à Mbappé pour le carton rouge reçu à Nîmes, selon un vote réalisé sur Paristeam qui a réuni 3266 suffrages.